Fibee Talks : La thématique transition démographique, santé et bien-être avec Romain Dei Tos (Talence Gestion)

Nous avons le plaisir de rencontrer Romain Dei Tos, gérant inspiré, enthousiaste et pédagogue du fonds Horizon Leaders Europe de Talence Gestion, la petite pépite de la gestion française qui monte.

Talence Gestion, société de gestion entrepreneuriale, qui gère 1,2 milliards d’euros d’encours ressort comme une société de gestion dynamique, innovante avec un joli mix d’experts établis et de jeunesse prometteuse.

Nous rencontrons aujourd’hui une partie de la nouvelle garde de Talence Gestion, pour nous parler d’un sujet d’actualité, la transition démographique, Santé et Bien-être, l’une des thématiques phares du fonds actions[1] européennes Horizon Leaders Europe.

Pourquoi doit-on s’intéresser à la thématique de transition démographique / santé / bien-être ?

Le principe de notre fonds Horizon Leaders Europe est d’investir dans les leaders qui capteront la valeur des grandes tendances structurelles à horizon 5/10 ans. Nous cherchons à étudier les forces sous-jacentes qui vont changer structurellement un marché : l’innovation, les nouvelles technologies, les nouveaux besoins, la transition démographique etc… et cherchons à identifier au sein de ces forces, les tendances structurelles qui pourraient se distinguer. L’objectif est d’identifier les opportunités de croissance durables, de création de valeur sur le long terme.
L’idée n’est surtout pas de capter la mode, la dernière idée hype mais bien de déterminer quelle tendance structurelle de long terme, ces forces sous-jacentes vont faire émerger.
Nous étudions de façon horizontale plusieurs éléments structurants du fonctionnement de l’économie : le besoin en machines, les moyens de communication, les infrastructures et les moyens de transport, la démographie et cherchons à déterminer les tendances qui s’installent ou sont amenées à s’imposer dans les 5/10 prochaines années selon ces piliers.

Nous avons ainsi déterminé 4 grandes tendances qui sont les grandes thématiques de notre fonds : la digitalisation, la transition énergétique, les marques et contenu, et enfin la transition démographique, santé et bien-être.

Comment savoir au sein d’une thématique quelles sont les entreprises qui vont en bénéficier, les leaders ?

Sur les enjeux de transition démographique, nous allons regarder deux dimensions, le PIB et la croissance potentielle d’un pays et nous croisons cela avec la pyramide de Maslow. Ce psychologue américain s’est intéressé à la hiérarchisation des besoins des êtres humains. Cet outil nous permet de mettre en parallèle les besoins avec l’évolution à venir de la société. Des besoins physiologiques, puis de sécurité jusqu’à l’estime de soi et le besoin d’appartenance.

Pour étudier et identifier les leaders, les secteurs et les entreprises susceptibles de bénéficier de la tendance structurelle, nous rencontrons des experts d’industrie, des analystes sectoriels spécialisés, des dirigeants d’entreprise et cela nous permet de sourcer des idées de valeur, puis d’analyser leur cohérence au regard des tendances identifiées.

Comment faites-vous évoluer ces tendances au sein de votre portefeuille ?

Avant la création du fonds, nous avons fait un premier travail de recherche et d’analyse permettant d’établir les 4 tendances structurelles, thématiques du fonds, qui sont amenées à évoluer uniquement en cas de changement majeurs sur un marché. Nous évitons absolument les effets de mode provisoires, c’est le contraire de ce que nous cherchons. Je pense notamment à la mode de la viande végétale faite à partir de produits ultra transformés, en totale contradiction justement avec la démarche des consommateurs. (Romain fait allusion au scandale ayant touché l’entreprise Beyond Meat, qui après un succès en bourse, a fait un gigantesque flop après un scandale sanitaire).
De ces 4 tendances découle des thématiques d’investissement qui sont, selon notre analyse, des sources durables de croissance et de rentabilité. Depuis la création du fonds, ces 4 poches sont relativement équilibrées, gage d’une bonne diversification.

Que recouvre la thématique transition démographique / santé / bien-être, cela peut sembler justement être une thématique à la mode ?

L’important est d’analyser la tendance de fonds, ses vecteurs de création de valeur, l’innovation que cela recouvre. Nous analysons la probabilité de réalisation de scénario, et les risques inhérents à la réalisation de ceux-ci. Par exemple, les marchés de la santé s’inscrivent dans des tendances qui affichent malheureusement des probabilités de réalisation de scénarios très élevées. La recherche sur le cancer, les maladies rares, le diabète, l’obésité, les maladies du foie gras, sont des enjeux très présents et amenés à s’accélérer. Cela constitue des moteurs de croissance très fort pour des entreprises innovantes et leaders sur ces enjeux.

En ce qui concerne la croissance démographique, nous analysons la capacité de l’entreprise à répondre à ces problématiques, son positionnement stratégique, son exposition aux pays émergents, ceux dont les dynamiques de croissance démographique sont les plus forts.
Par exemple, nous investissons dans le leader mondial du marché de la bière, le brasseur belge AB InBev. L’analyse de la société montre son exposition idéale aux marchés émergents avec un enjeu de croissance démographique significatif: des parts de marché de 50% en moyenne dans les pays émergents, pouvant même aller jusqu’à 95% dans certains pays. Le marché de la bière est un marché mature dans les pays développés. Son exposition géographique lui permet de bénéficier d’un potentiel de croissance considérable.

Pouvez-vous partager avec nous des innovations ou tendances sous-jacentes que vous observez ces derniers temps sur la thématique Transition démographique / santé / Bien-être ?

Deux exemples me viennent à l’esprit. Un des marchés qui bénéficient fortement de cette thématique Transition démographique / Santé / Bien-être, c’est celui des ingrédients naturels.

Permettez-moi de vous interrompre car vous disiez plus en amont, que vous évitiez les phénomènes de mode, la nutrition, nous sommes en plein phénomène de mode ?

C’est intéressant en effet, car si la tendance peut paraitre hype, ce que nous cherchons justement à identifier ce sont les acteurs du segment qui sont des leaders de long terme, pas ceux qui exploitent la mode. Cela signifie de l’innovation, un atout technologique, une avancée majeure en termes de R&D. Nous cherchons justement à faire reposer les investissements sur des bases extrêmement solides, des modèles économiques robustes avec des barrières à l’entrée et un princing power vis-à-vis de leurs clients. L’accroissement de la population urbaine, du revenu moyen et l’essor de nouvelles pratiques alimentaires (durable, locale, « sans » sucre, sel, gluten… ou encore « avec » vitamines, probiotiques, etc.) poussent l’industrie agroalimentaire à se renouveler.
Les acteurs sur ce marché porteur ont ainsi de solides perspectives de croissance et de création de valeur devant eux.

Vous aviez un deuxième exemple à nous donner en matière de tendance sous-jacente ?

Tout à fait, en se référant une nouvelle fois à cette fameuse pyramide de Maslow, dans les étages « besoin d’appartenance, accomplissement de soi », le Sport et le Bien-être constitue une tendance amenée à durer.
Nous identifions le besoin d’affirmer son sport, et d’en faire une revendication, dans ce contexte, le sport devient un art de vivre.
Nous avons une conviction solide sur l’entreprise Puma, qui rejoint deux de nos thématiques d’ailleurs, Transition démographique, Santé et Bien-être mais également Marques et Contenu. La marque allemande a réussi à affirmer un positionnement extrêmement fort, au-delà du sport seul, mais comme une appartenance à un groupe.

Est-ce que ces thématiques identifiées dans votre fonds, sont aussi le résultat du besoin de s’aligner avec la réglementation de plus en plus exigeante sur l’intégration des enjeux ESG[4] ?

Cela a été assez naturel à la création de ce fonds car chez Talence Gestion nous intégrons la dimension ESG depuis de nombreuses années. Nous étions d’ailleurs pionniers dans le domaine des midcaps françaises, avec le fonds Talence Epargne Utile.
Classé Article 8[2] selon la réglementation SFDR[3], Horizon Leaders Europe intègre depuis sa création une analyse extra-financière et des règles qui en découlent dans notre processus de gestion afin d’encadrer le risque extra-financier que représente une mauvaise gestion ESG. Bien que le règlement SFDR n’impose pas d’exigence minimale, nous nous sommes engagés à réaliser des investissement « durables » à hauteur d’au moins 20% du fonds.

Une dernière question, vous avez évoqué tout à l’heure, la thématique « Marques et Contenu », cela parait détonner par rapport aux autres thématiques en place dans le fonds ?

Cette thématique vient du constat que dans un monde très digitalisé, avec un nombre accru d’intermédiaires, les acteurs qui parviennent à émerger et se maintenir sont ceux qui détienne un savoir-faire, une réputation, une marque. Des valeurs telles que Puma que je viens d’évoquer ou alors dans le secteur du luxe avec des valeurs comme Ferrari ou Hermès s’imposent comme des acteurs de référence. La puissance de leur marque est indiscutable et permet à ces acteurs de capter croissance et création de valeur.

A propos de Talence Gestion

Société de gestion indépendante française « INCONTOURNABLE » pour la 5ème année consécutive – Classements 2023, 2022, 2021, 2020, 2019 Décideurs Magazine – Organisme indépendant Leaders League Fondée en 2010, Talence Gestion est une société de gestion indépendante et entrepreneuriale qui a pour vocation d’apporter un conseil et un accompagnement de proximité personnalisés dans la gestion du patrimoine de sa clientèle privée (familles, chefs d’entreprise, professions libérales, etc.). Cette mission est assurée par une équipe d’experts passionnés par leur métier constituée de 12 gérants et d’un pôle d’Ingénierie Patrimoniale et Fiscale. Talence Gestion bénéficie des atouts d’une entreprise à taille humaine proche de ses clients (réactivité, proximité et flexibilité) tout en leur donnant accès à une large offre de services et de conseil digne d’un grand groupe. A fin 2021, Talence Gestion compte plus de 1 500 clients et familles pour plus de 1 milliard d’encours sous gestion. Didier Demeestère « J’attribue le succès de Talence Gestion à la contribution de l’ensemble de nos collaborateurs uni dans ce projet entrepreneurial et qui partagent notre ADN fondé sur le travail, la valeur de la parole et la bienveillance. Avec cette culture d’entreprise inspirante, Talence Gestion fonde son développement sur la recherche permanente de l’excellence au profit de nos clients. La relation étroite qui s’instaure entre le client et son gérant permet ainsi d’établir en toute confiance une stratégie patrimoniale sur le long terme. »

Termes et définitions
1. fonds actions. Les fonds actions, également connus sous le nom de fonds de placement en actions ou fonds d'investissement en actions, sont des fonds de placement qui investissent principalement dans des actions d'entreprises cotées en bourse.
2. Article 8. La Private article 8 SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) est une norme européenne qui vise à améliorer la…
3. SFDR. La réglementation SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) est un règlement européen qui vise à améliorer la transparence et l'intégrité des produits financiers liés au développement durable.
4. ESG. L’ESG (Environnement, Social et Gouvernance) est un terme générique qui désigne les critères de responsabilité sociale et environnementale…
Prec.
Une journée sur les marchés : le 08.03.23
Suiv.
Les banques centrales ont-elles peur ?
Plus de publications