France : l’effort impossible ?

Dans son dernier Flash Économie, Patrick Artus, Conseiller économique senior chez Ossiam, pose une question frontale : les Français sont-ils prêts à accepter « du sang, du labeur et des larmes » pour redresser l’économie ?
Patrick Artus

Dans son dernier Flash Économie, Patrick Artus, Conseiller économique senior chez Ossiam, pose une question frontale : les Français sont-ils prêts à accepter « du sang, du labeur et des larmes » pour redresser l’économie ?

Le diagnostic est sans appel. Désindustrialisation persistante (malgré l’aéronautique et la défense), faiblesse des services numériques, retard en R&D, système éducatif en perte de vitesse (la France n’est que 8e dans le tableau PISA présenté en page 2) et taux d’emploi insuffisant des jeunes comme des seniors : les fragilités structurelles sont connues et documentées.

Pour y remédier, Patrick Artus souligne la nécessité d’un basculement stratégique : investir davantage dans l’industrie, la recherche, le numérique et la formation, tout en augmentant le taux d’emploi via un allongement de la durée de vie au travail. Or, comme le montre la balance courante toujours déficitaire (page 4), cela suppose d’épargner plus et de consommer moins.

Le problème est politique. Les sondages cités en page 5 révèlent une opinion massivement attachée au maintien du pouvoir d’achat et des dépenses sociales. La priorité donnée à la consommation, aux retraites et à la santé rend difficile toute réorientation vers l’investissement productif.

En clair, selon Patrick Artus, le redressement économique est techniquement balisé. Reste à savoir si la société française est prête à en payer le prix.

Sur le même sujet :

Prec.
Championnat des Experts du Patrimoine : 230 professionnels déjà en lice et des portefeuilles sous haute tension
Championnat des Experts du patrimoine > L'actualité économique et financière

Championnat des Experts du Patrimoine : 230 professionnels déjà en lice et des portefeuilles sous haute tension

Depuis le 2 février 2026, 230 professionnels de la gestion de patrimoine se

Suiv.
Big Tech et énergie : le nouveau risque caché de l’IA

Big Tech et énergie : le nouveau risque caché de l’IA

Les géants américains de la tech envisageraient de produire eux-mêmes leur

Publier sur la Fibee Academy

Faites nous parvenir votre proposition de publication et nous vous contacterons à réception.
Pour toutes questions, merci de nous contacter sur academy@fibee.fr.

En envoyant votre publication via ce formulaire, vous autorisez Fibee à la lire, la corriger si nécessaire et la publier sur son site, toujours en mentionnant votre nom. Vous restez pleinement propriétaire de votre travail : vous conservez tous vos droits d’auteur et pouvez réutiliser votre texte où bon vous semble. L’article publié reste sous votre responsabilité exclusive ; Fibee ne peut être tenu pour responsable du contenu que vous soumettez. Soumettre un texte ne garantit pas automatiquement sa publication, mais notre équipe s’engage à vous faire un retour bienveillant et transparent. Votre contribution doit être personnelle, respecter les règles de citation et ne contenir aucun propos diffamatoire, discriminatoire ou contraire à la loi.