Marchés Financiers | La veille économique et financière

Franck DIXMIER (Allianz GI) s’attend à un message “dovish” de la BCE

Deux grands rendez-vous monétaires vont ponctuer un mois de juin à fort enjeu pour les gérants : le Comité de politique monétaire de la Fed, les 15 et 16 juin, et le Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne le 10 juin. Intéressons-nous dans un premier temps à ce premier rendez-vous. Dans quelle mesure la puissante Institution monétaire de Francfort va-t-elle pouvoir envoyer des « signaux » de normalisation, alors que la reprise économique se confirme ? Quelques éléments de réflexion avec Franck DIXMIER, Global CI Fixed Income d’Allianz Global Investors.

Cette réunion est particulièrement attendue, que ce soit pour la publication des nouvelles prévisions économiques, dans le contexte encore incertain de la sortie de crise sanitaire, mais aussi pour « l’analyse de la hausse de l’inflation, et sa décision de réviser ou non le rythme de ses achats de titres, comme annoncé en avril. »

M DIXMIER penche clairement pour un message « dovish » (colombe, par opposition à faucon), que ce soit dans les leviers et outils monétaires, ou dans le ton et les éléments de langage adoptés : « la BCE devrait annoncer le maintien de ses achats d’obligations à un rythme élevé pour les 3 prochains mois. »

La dynamique des prix sera naturellement passée au microscope. M. DIXMIER estime que « Christine Lagarde devrait de nouveau insister sur le caractère temporaire du pic récent, comme répété à de nombreuses reprises par les membres de la BCE, car essentiellement porté par le rebond des prix de l’énergie. Il faut noter que la difficulté pour la banque centrale d’atteindre son objectif unique d’inflation est parfaitement intégrée dans les anticipations de marché, avec une inflation anticipée sur un an en dessous du seuil de 2% … sur les 30 prochaines années. »

Un message accommodant, donc, qui « devrait soutenir les marchés obligataires en Zone Euro, qui ont depuis longtemps largement intégré dans leurs anticipations le caractère quasi permanent de la présence de la BCE dans les marchés. »

Rendez-vous le 10 juin pour la décision de politique monétaire proprement dite, à 13h45, et la conférence de presse, à 14h30. Comme un symbole, c’est au même moment que seront publiés les différents indices des prix à la consommation aux États-Unis, qui serviront de base de travail essentiel à la Fed, qui réunion son Comité de politique monétaire (FOMC) les 15, et 16 juin.

A.T.

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Merci pour votre vote !

Vous pouvez ajouter un commentaire (optionnel).

Dites-nous en plus (optionnel) :

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publications similaires