Transport maritime | La revue de presse économique et financière

Fret maritime : une seule route, deux ambiances

Agence SAND

Les tenants et les aboutissants de la désorganisation que traverse actuellement le fret mondial ont fait l’objet d’une abondante littérature ces derniers mois. Il en résulte une explosion du coût du fret maritime, illustré par l’indice Freightos Baltic Index (FBX), qui mesure le prix moyen global du transport de container de 40 pieds sur les principales routes commerciales du monde.

Le graphique montre bien l’envolée du prix du fret maritime au niveau global, en particulier sur les liaisons phares que sont Asie du Sud-Est / Côte Ouest des Etats-Unis et Asie du Sud-Est / Côte Est des Etats-Unis. Voilà pour la donnée agglomérée. Mais en plongeant sous la surface, un autre paysage apparaît, beaucoup plus nuancé et brillamment exploré par notre consœur du Financial Times Claire Jones, dans un papier publié hier pour Alphaville. Selon le FBX, le coût moyen d’une traversée du Pacifique entre la Chine et les Etats-Unis est de 17 507 USD actuellement, ce qui est, bien sûr, extrêmement élevé. Mais en réalité en ce moment, “il est possible de faire traverser le Pacifique à un conteneur pour un prix aussi bas que 5 500 USD ou aussi élevé que 20 000 USD“, écrit Jones, qui qualifie cette réalité de “stupéfiante“.

Lire la suite

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Merci pour votre vote !

Vous pouvez ajouter un commentaire (optionnel).

Dites-nous en plus (optionnel) :

Total
1
Shares
Publications similaires