Depuis février 2022, la guerre en Ukraine conduit un grand nombre de pays à souhaiter sortir de leur dépendance aux hydrocarbures russes, déclenchant une redistribution des cartes économiques et géopolitiques dont nous commençons à peine à mesurer les effets. État des lieux historique et géographique de ces énergies largement remises en cause par l’enjeu climatique. Pétrole et gaz entrent pour moitié dans le mix énergétique mondial, avec 31,2 % pour le pétrole et 24,7 % pour le gaz, et sont le socle de nos économies contemporaines depuis des décennies. Ils confèrent une puissance géopolitique aux pays qui en possèdent, tout en étant une source de conflits majeurs.
Gaz-pétrole : le nerf de la guerre ?
État des lieux du gaz et du pétrole largement remis en cause par la guerre en Ukraine et l’enjeu climatique.
Le Dessous des cartes décrypte les enjeux de notre monde contemporain au moyen de cartes géographiques. Créé par Jean-Christophe Victor, le magazine est présenté par Émilie Aubry.
Du lundi au jeudi, "Le Dessous des cartes - L'essentiel" : un zoom sur l'actualité géopolitique autour de l'Ukraine. Le samedi à 12h00 : l'émission complète "Le Dessous des cartes."
L'émission est diffusée sur ARTE tous les samedis à 19h30 et disponible en replay sur arte.tv.
Laisser un commentaire