Guerre des monnaies : les BRICS à l’assaut du dollar

Depuis des décennies, le roi dollar règne en maître sur le système monétaire mondial : finance, commerce, remboursement de la dette des États. Mais la devise américaine est aujourd’hui de plus en plus contestée, particulièrement lorsque son cours déstabilise des économies ailleurs sur la planète, et notamment dans les pays les moins développés pénalisés par leur dépendance au billet vert.  

La colère monte chez les dirigeants de certaines puissances émergentes qui souhaitent mettre en place un nouvel ordre monétaire. Dans de nombreux pays, la tentation est de plus en plus vive de se tourner vers d’autres monnaies comme le yuan chinois. 

Va-t-on vers la fin de l’hégémonie du dollar et plus généralement de la domination monétaire occidentale ? Vers un nouvel ordre monétaire ? Nous assistons à une guerre des monnaies sur fond de guerre tout court en Ukraine ? Quelles autres valeurs pourraient en profiter ? L’euro, l’or ou les cryptomonnaies ? Quelles conséquences pour d’autres monnaies comme le franc CFA ? 

Prec.
Des investisseurs toujours dans l’hésitation
Suiv.
S&P 500 : anatomie de la hausse depuis le début de l’année
+ Pour aller plus loin