Immobilier vert | La revue de presse économique et financière

Infrastructures vertes : six façons de lutter contre le changement climatique

Agence SAND

La lutte contre le changement climatique passe aussi par la construction, responsable de 40 % de la consommation énergétique mondiale et d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre. Voici comment nos constructions peuvent aider à réduire les émissions de CO2 et l’amélioration de notre qualité de vie.

Le secteur du bâtiment se convertit peu à peu à l’écoconstruction, des architectes aux ingénieurs, des entreprises de construction aux investisseurs et des législateurs aux clients finaux. D’après l’étude World Green Building Trends 2018 SmartMarket Report, qui s’est penchée sur la situation de 86 pays, les projets de construction durable devraient bondir à 47 % en 2021 vs 27 % en 2018. Il n’y a rien d’étonnant à cela.

En Europe, nous passons 90 % de notre temps en intérieur1 : pour vivre, étudier, travailler, nous divertir. Les murs qui nous entourent contribuent à améliorer notre productivité et notre bien-être, mais le secteur du bâtiment et de la construction représente 44 % de l’énergie consommée en France2, 40 % des émissions de CO2 des pays développés, 37 % de la consommation d’énergie et 40 % des déchets produits3. L’écoconstruction et l’architecture écoresponsable se sont imposées dans le secteur afin de faire face au changement climatique. Nous revenons sur les six façons de rendre un bâtiment écologique compatible avec l’économie circulaire.

Lire la suite

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Merci pour votre vote !

Vous pouvez ajouter un commentaire (optionnel).

Dites-nous en plus (optionnel) :

Total
3
Shares
Publications similaires