Avertissement

Les informations fournies sur fibee.fr ne doivent en aucun cas être considérées comme une invitation à investir, un démarchage ou un conseil financier. Les articles ou communications publiés sur le site ne peuvent être considérés comme une incitation à proposer ou investir au public dans des produits financiers ou d’assurance. Fibee.fr rappelle aux utilisateurs que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Fibee.fr ne peut se substituer à l’utilisateur pour vérifier si les produits d’investissement présentés sur le site répondent à ses besoins et l’invite à se faire assister par ses conseillers professionnels.

ESG | Les actualités économiques et financières

Investir dans la dette infrastructure à travers une stratégie à impact sur le climat

L’objectif ?

Réduire les émissions de gaz à effet de serre pour contribuer à l’objectif de l’Accord de Paris de limiter le réchauffement global bien en dessous de 2°C, grâce à des investissements de long terme dans les infrastructures, et plus précisément dans les technologies bas carbone ou décarbonantes.

Pourquoi centrer la stratégie sur le climat

Univers en pleine expansion, non seulement parce que l’innovation joue un rôle central dans les sujets climatiques mais aussi parce qu’il bénéficie du soutien public, notamment avec le plan de relance NextGenerationUE.

Loin de constituer un simple effet d’aubaine, cette décision a naturellement découlé de la double expertise développée au fil du temps par notre équipe dette infrastructure :

  • Une bonne connaissance des secteurs d’activités visés à travers les deals déjà réalisés par le passé.
  • La maîtrise d’outils et d’indicateurs de performance transparents et éprouvés en matière d’impact.

Une légitimité acquise au fil du temps

Cette stratégie à impact sur le climat est l’aboutissement d’un cheminement commencé très en amont par notre équipe de gestion. Nous avons effectivement pris conscience très tôt des risques liés au changement climatique sur notre classe d’actifs, et avons donc développé un réel engagement à ce sujet car nous sommes fermement convaincus que nous avons tous un rôle à jouer face à cet enjeu.

Dès 2016, nous avons intégré des considérations extra-financières dans nos financements en mettant en place une grille d’analyse des transactions selon des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), puis nous avons développé des outils de reporting sur l’impact.

Auteur

  • La Banque Postale Asset Management

    La Banque Postale Asset Management (LBP AM) est le gérant de conviction multiexpertise, leader de l'ISR en France dont la mission est de permettre à chacun d’être acteur d’une finance durable. La Banque Postale Asset Management gère près de 50 milliards d’euros d’actifs. Combinant connaissance fine du marché français et ambition d’un développement en Europe, LBP AM s’appuie sur quatre pôles d’investissement : actions par sa filiale Tocqueville Finance, actifs réels & privés, multi-actifs et performance absolue, stratégies quantitatives. À ses clients investisseurs institutionnels, assureurs, mutuelles, grandes entreprises et distributeurs externes, LBP AM propose une offre en fonds ouverts 100 % ISR, fonds dédiés et mandats. La Banque Postale Asset Management bénéficie d’un écosystème actionnarial et partenarial solide et riche de trois univers : la banque (La Banque Postale), la protection mutualiste (Malakoff Humanis) et l’assurance (Aegon Asset Management).

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Prev
Les titres value vont-ils continuer à surperformer leurs homologues sectoriels fortement valorisés ?
Un graphique avec des chiffres.

Les titres value vont-ils continuer à surperformer leurs homologues sectoriels fortement valorisés ?

Les actions décotées (value) surperforment largement leurs homologues

Next
La Finance en 2040 vue par Blu Putnam, Chef économiste & Managing director du CME Group
La Finance en 2040 vue par les experts : Bluford (Blu) H. Putnam, Ph.D.

La Finance en 2040 vue par Blu Putnam, Chef économiste & Managing director du CME Group

J’ai rencontré Blu il y a plus de 20 ans à New York, j’étais alors

You May Also Like