Fed | La revue de presse économique et financière

Jerome Powell et l’ordre du Phoenix: nos convictions en juin 2021

L’inflation renaît de ses cendres et déploie ses ailes. Disparue dans les flammes de la grande crise financière, elle s’envole soudainement : plus de 4% aux Etats-Unis! Les banquiers centraux se réjouissent. L’inflation leur redonne du pouvoir, allège l’endettement et transporte les marchés actions. Pas besoin de refroidir la machine économique, disent-ils, l’inflation sera temporaire.

Pas sûr, s’inquiètent de nombreux d’investisseurs. Les consommateurs ont la fringale mais l’offre manque. Une intervention énergique de Jerome Powell est nécessaire pour empêcher l’avènement d’un nouvel ordre inflationniste mondial. Et force est de leur donner du crédit : les hausses de prix des derniers mois ont dépassé les plus folles attentes. 

Prudence sur les actions américaines

Nous pensons de notre côté que l’inflation est transitoire. Ce sont essentiellement les prix des biens et services sensibles aux confinements qui augmentent. Et la hausse de l’inflation a été un de courte durée depuis les années 1990 : les prix montent, le consommateur perd du pouvoir d’achat, il réduit alors sa consommation ce qui a un effet récessif et in fine désinflationniste. Ceci devrait se reproduire, sauf indexation des salaires sur les prix ou déficit fiscal agressif permanent, mais nous n’en sommes pas là.

Quoiqu’il en soit, la politique monétaire de la Réserve fédérale est exagérément accommodante et elle doit se normaliser. Les signaux se multiplient, le dernier étant la décision de réduire son bilan sur les ETF. Ceci pèsera sur les multiples de valorisation. Prudence donc sur le marché américain. 

Vers les secteurs défensifs

Depuis deux ans, la discussion porte sur les valeurs cycliques ou les valeurs de croissance (technologie par exemple). Mais les secteurs défensifs ont été oubliés. Pourtant, ils devraient mieux résister au ralentissement du cycle économique qui a déjà commencé. Le secteur de l’eau, porté par le plan Biden, présente un grand intérêt. Le secteur de la santé a su produire une croissance bénéficiaire plus stable et plus forte que le reste du marché. Et lui aussi résistera mieux au ralentissement économique. Tous deux sont moins chers que le reste du marché. 

Obligations chinoises en faveur

Les taux de rendement, quasi administrés par les banques centrales, devraient rester bas et peux volatils. Nous surpondérons le marché obligataire chinois. L’inflation du pays est contenue, l’économie solide et les taux sont nettement plus élevés qu’aux Etats-Unis. De plus, si le yuan peut temporairement souffrir d’un resserrement de la politique monétaire américaine, cette monnaie nous semble devoir progresser année après année, à mesure que l’économie chinoise prend de l’ampleur et que les banques centrales adoptent le yuan en monnaie de réserve. 

L’essentiel à retenir

  • Nous réduisons notre allocation en actions cycliques en faveur des défensives. La santé et les services aux collectivités locales
  • Les obligations chinoises conservent notre intérêt 

Les informations et données contenues dans le présent article ne doivent pas être considérées comme une offre ou une sollicitation d’achat, de vente ou de souscription de tout titre, instrument financier ou service. Avant de prendre une décision d’investissement, il est recommandé à tout investisseur de vérifier si cet investissement est approprié compte tenu, notamment, de ses connaissances et de son expérience en matière financière, de ses objectifs d’investissement et de sa situation financière, ou de recourir aux conseils spécifiques d’un professionnel de la branche. La valeur et les revenus tirés des titres ou des instruments financiers mentionnés dans le présent document peuvent fluctuer à la hausse ou à la baisse, et il est possible que les investisseurs ne récupèrent pas la totalité du montant initialement investi in field.

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Merci pour votre vote !

Vous pouvez ajouter un commentaire (optionnel).

Dites-nous en plus (optionnel) :

Total
0
Shares
Publications similaires