Jerome Powell étonnamment souple…des craintes économiques qui se dessinent ?

Une détente prochaine ?

Mercredi les marchés surveillaient les données sur l’emploi américain, ADP et JOLTS[1], pour y détecter d’éventuels signes de détente supplémentaire, mais la bonne surprise pour eux est surtout venue du président de la Fed.

Alors que ces derniers jours, plusieurs « speakers » du FOMC[2], dont certaines colombes, avaient envoyé des messages plus durs aux marchés, entretenant la « menace » d’une nouvelle hausse de taux de 75 points de base lors de la réunion de décembre, Jerome Powell a, de façon très affirmative, ouvert la voie à une hausse de taux de 50 points de base, balayant les éventuels doutes à ce sujet.

Même s’il a rappelé que la Fed devrait laisser les taux à un « niveau restrictif » pendant quelques temps encore, son discours a été ponctué de nombreuses déclarations plus souples que précédemment avec une confiance affichée dans la capacité de la Fed à parvenir à un atterrissage en douceur de l’économie américaine.

Termes et définitions
1. JOLTS ( JOLTS ) L'enquête JOLTS collecte des données sur les offres d'emploi, les embauches, les démissions, les licenciements et d'autres séparations (comme les retraites).
2. FOMC ( FOMC ) Le FOMC (Federal Open Market Committee) est le comité des marchés ouverts du Fédéral de la Réserve américaine.
Prec.
Une fois de retour à la normale, la consommation flanche en Europe
Suiv.
Guerre contre Apple, départ chez Salesforce, ambitions d’Eni : Planète Bourse du jeudi 1er décembre
Plus de publications

Abonnez-vous

Abonnez-vous et recevez toutes les semaines notre newsletter économique et financière.