Vue de Tokyo

KDDI, numéro deux japonais des télécoms

Les opérateurs télécoms sont des bêtes curieuses. Rien n’aurait été possible dans l’économie numérique sans eux, mais ils sont en général fort mal considérés par les investisseurs. On leur reproche un paysage concurrentiel agressif, des investissements lourds, donc des endettements élevés, une croissance trop faible et tout le toutim. Et pendant que les acteurs de la nouvelle économie se goinfrent, le secteur se traîne. Enfin pas tout le secteur. Les acteurs japonais s’en tirent plutôt bien. Exemple avec l’un d’entre eux.

KDDI est l’un des trois grands opérateurs de télécommunications japonais, aux côtés de Nippon Telegraph and Telephone (NTT) et SoftBank. Sur le marché mobile, NTT était crédité en 2021 de 37% de parts de marché, KDDI de 27,2% et Softbank de 20,8%. Notez que les chiffres qui suivent sont donnés en dollars américains pour une meilleure lisibilité.

Sur la base d’un cours de 4 500 JPY l’action (soit environ 34 USD par titre), la capitalisation boursière du groupe est de 73 Mds$, soit plus de deux fois celle d’Orange, et sa valeur d’entreprise — sa capitalisation boursière plus ses obligations financières à long terme — ressort à 84 Mds$. Au niveau de la performance financière, on observe sur le dernier cycle 2012-2022 que le chiffre d’affaires a peu progressé, mais que les marges ont connu une expansion régulière. Cette évolution est liée à une dynamique saine sur le marché domestique et à la dévaluation continue du yen sur les marchés internationaux.

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Prec.
Le détricotage des certitudes s’accélère : le « bear market » entre parenthèses ?
Suiv.
Cryptomonnaies : le point de vue d’un Conseiller en Gestion de Patrimoine
Pour aller plus loin


1 kit Fibee
(une interview + une newsletter dédiée + diffusion de votre interview)
1 bannière
(748x90 en rotation pendant une semaine sur l'ensemble de nos supports)
10% de réduction
sur la commande d'un des services Fibee.

Vous gagnerez également un ticket pour le tirage au sort qui vous permettra peut-être de remporter un iPad Mini de dernière génération !

• Tirage au sort le vendredi 30 septembre à 17h00
• Une participation possible toutes les 24 heures
• Jeu réservé aux professionnels de la gestion d'actifs

Tentez votre chance !
En cochant cette case je confirme être un professionnel de la gestion d'actifs, j'accepte de recevoir les communications de fibee.fr et de participer au tirage au sort qui aura lieu le vendredi 30 septembre 2022.
Never
Remind later
No thanks