La groupe bancaire a amorcé ce lundi la dernière étape menant à l’absorption totale du groupe mutualiste, en vue de construire un nouveau pôle financier public. Le prix proposé aux actionnaires est sans surprise de 20,90 euros par action.
CNP Assurances vit ses derniers jours sur la cote parisienne. La filiale de la Banque Postale détenue à plus de 85% par le groupe bancaire, va être totalement absorbée par sa maison-mère d’ici quelques semaines. La Banque Postale a annoncé le début de la procédure ce lundi avec l’ouverture de l’offre publique d’achat (OPA) simplifiée sur le flottant restant de CNP Assurances. Le montant de l’opération est estimé à 5,5 milliards d’euros.
Cette prise de contrôle totale de l’assureur-vie est la suite logique de son intégration progressive au sein de La Banque Postale, un projet avalisé par le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, en août 2018.
L’objectif est de créer un grand pôle financier public. Celui-ci a vu le jour en mars 2020 : la Caisse des dépôts est devenue l’actionnaire majoritaire de La Poste. Sa filiale à 100%, La Banque Postale, avait elle pris le contrôle de 62,13% du capital de CNP Assurances.