La BoJ proche de durcir sa politique monétaire ?

Une inflation qui évolue toujours au-delà de 2% et les records historiques sur le Nikkei225 poussent la Banque du Japon vers un début de normalisation de sa politique monétaire ultra-accommodante.


source IG France / ProRealtime

L’inflation globale au Japon avait atteint 4.3% en 2023, une pression sur les prix que le Japon n’avait pas connu depuis…1981 ! Ces derniers mois cette pression a nettement diminué mais l’inflation évolue encore à 2.2% ce qui reste un niveau non négligeable par rapport à l’historique d’évolution des prix au Japon avant la période Covid.

Nous pourrions bien être à quelques jours de la première hausse de taux de la Banque du Japon depuis 2007, ce qui entraînerait la fin de la politique de taux négatif. Le taux principal de la « BoJ » est actuellement de -0.1%.

Les propos du gouverneur de la Banque du Japon ce matin accentuent l’idée que des changements de politique monétaire pourraient intervenir dès la réunion de mars (18 et 19). Il a déclaré qu’il était tout à fait possible de sortir de la stimulation monétaire tout en s’efforçant d’atteindre l’objectif d’inflation de 2%. Ajoutant que l’étendue des hausses de taux sera déterminée par la situation au moment où les taux négatifs seront relevés.

Il a également ajouté que la Banque du considèrerait un retrait progressif de son programme massif de stimulation une fois que « le cycle positif des salaires et de l’inflation sera confirmé ». Afin de ne pas trop stresser le marché obligataire, il a également indiqué que « peu importe que le contrôle de la courbe de taux soit conservé ou abandonné, nous continuerons à acheter des obligations d’états (JGBS) ».

Ces propos ouvrent donc assez clairement la voie aux premières mesures de normalisation de la politique monétaire du Japon. Il n’y a pas eu de réaction particulière sur le marché obligataire et notamment sur le taux 10 ans japonais, cela a toutefois un peu plus réagi sur le marché des changes, le yen évoluant désormais à son plus « haut » niveau face au dollar depuis 1 mois (USDJPY à 147.88 actuellement contre 149.28 hier soir), et sur le Nikkei225 qui a lâché 1.2%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prec.
Novo Nordisk : Une pilule anti-obésité mais pro-croissance ?
Suiv.
Faut-il absolument avoir en portefeuille ces 8 groupes français pesant 100 milliards en Bourse ?
Plus de publications

Abonnez-vous

Abonnez-vous et recevez toutes les semaines notre newsletter économique et financière.