Marchés émergents (Chine) | FiBee : Les actualités économiques et financières

La Chine baisse par surprise plusieurs taux, pour relancer son économie

Après la publication d’indicateurs décevants, la Banque centrale chinoise a abaissé plusieurs de ses taux directeurs ce lundi.

La Banque centrale chinoise a abaissé ce lundi plusieurs de ses taux directeurs pour soutenir une économie éprouvée par les restrictions anti-Covid et une crise de l’immobilier, après des indicateurs décevants en juillet. La deuxième économie mondiale avait connu en juin un rebond de l’activité après la levée de nombreuses restrictions sanitaires en particulier à Shanghai, la capitale économique, confinée durant deux mois au printemps.

Mais cette reprise reste fragile et tributaire d’une politique sanitaire dite “zéro Covid”, qui pèse sur l’économie avec des confinements et des mises à l’arrêt inopinées d’entreprises. Pour soutenir l’activité, la Banque centrale a abaissé lundi de manière inattendue ses taux de refinancement des banques (Repo).

Le taux à sept jours a été fixé à 2% (contre 2,10% auparavant), tandis que celui à un an est abaissé à 2,75% (contre 2,85%). L’objectif est d’accroître les liquidités pour les banques et in fine de les pousser à accorder davantage de crédits pour soutenir l’activité. “Il n’est toutefois pas certain que cela suffise” pour l’économie, estime l’analyste Julian Evans-Pritchard, du cabinet Capital Economics.

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Prec.
La Finance en 2040 vue par les experts : Stéphane Déo
Suiv.
Abrdn dans les crypto, Zalando résiste, Paramount & le métavers : Planète Bourse du lundi 15 août
Pour aller plus loin


1 kit Fibee
(une interview + une newsletter dédiée + diffusion de votre interview)
1 bannière
(748x90 en rotation pendant une semaine sur l'ensemble de nos supports)
10% de réduction
sur la commande d'un des services Fibee.

Vous gagnerez également un ticket pour le tirage au sort qui vous permettra peut-être de remporter un iPad Mini de dernière génération !

• Tirage au sort le vendredi 30 septembre à 17h00
• Une participation possible toutes les 24 heures
• Jeu réservé aux professionnels de la gestion d'actifs

Tentez votre chance !
En cochant cette case je confirme être un professionnel de la gestion d'actifs, j'accepte de recevoir les communications de fibee.fr et de participer au tirage au sort qui aura lieu le vendredi 30 septembre 2022.
Never
Remind later
No thanks