Chine | La revue de presse économique et financière

La Chine opère un virage structurel

La Chine opère un virage structurel. Le pays modifie progressivement son modèle économique, et tend vers une société de consommation.

La Chine opère depuis quelques années un virage structurel. Le pays modifie progressivement son modèle économique, précédemment basé sur la production et l’exportation – «l’usine du monde» – et tend vers une société de consommation. En effet la classe moyenne chinoise représente maintenant plus de 300 millions d’individus, le plus grand bassin de consommateurs au monde. Cette classe sociale consomme énormément de produits de luxe et, à l’instar des autres pays développés, est également très demandeuse de services digitaux. Aujourd’hui la «Tech» chinoise est en pleine croissance et n’a rien à envier à ses concurrents américains.

On pourrait alors s’interroger sur la baisse brutale de l’indice Hang Seng Technology, qui après avoir gagné presque 100% entre juillet 2020 et février 2021, a depuis cédé 32%. En effet suite à de multiples interventions des autorités, les investisseurs craignent que le gouvernement tente de contrôler l’activité de ces sociétés et de facto ralentir leur croissance.

Lire la suite

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Merci pour votre vote !

Vous pouvez ajouter un commentaire (optionnel).

Dites-nous en plus (optionnel) :

Total
5
Shares
Publications similaires