L’effondrement de la Silicon Valley Bank (SVB) remet-il en cause le programme de lutte contre l’inflation menée par la Réserve fédérale (Fed) ? C’est la conviction partagée par de nombreux analystes. Ils s’attentent à ce que la Fed freine dorénavant la remontée des taux d’intérêts.
Cette soudaine déroute, suivie du plongeon à la Bourse de plusieurs banques régionales, a démontré à quel point le système bancaire a été déstabilisé par la remontée rapide des taux d’intérêts décidée par la Réserve fédérale pour calmer la hausse des prix. Car la Silicon Valley Bank (SVB) n’a pas fait de pari risqué, elle a tout simplement pâti des placements devenus contre-productifs depuis que la Banque centrale des États-Unis relève vigoureusement le loyer de l’argent.
Depuis juillet 2022, le taux directeur de la Fed est passé de quasiment 0 à +4,5%. Avec cette trajectoire, les obligations d’État de longue durée prisées par les banques pour équilibrer leur bilan ont brutalement perdu de leur valeur. D’où le trou d’air de la SVB et de la Signature Bank.