La démocratisation des solutions d’épargne retraite s’accélère grâce à Gay-Lussac Gestion qui lance InfiniPER®

La démocratisation des solutions d’épargne retraite s’accélère grâce à Gay-Lussac Gestion qui lance InfiniPER®, son premier Plan d’Épargne Retraite (PER) individuel en s’appuyant sur ses nombreuses années d’expérience en gestion d’épargne collective.

La belle équipe Épargne Salariale & Retraite de Gay Lussac Gestion a encore frappé, nous les retrouvons avec plaisir pour le lancement de leur nouvelle solution d’épargne retraite, « InfiniPER® ». Manon Vigner, Chargée de développement en Épargne Salariale et Retraite chez Gay Lussac Gestion, Lotfi Lahiba, Responsable Épargne Salariale & Retraite et Adrien Blum, Directeur Général répondent à nos questions de façon pédagogique et transparente.

On ne vous arrête plus chez Gay Lussac Gestion ! Après les solutions collectives d’épargne salariale, les produits d’épargne retraite collectifs pour les entreprises de toute taille, et maintenant le PER individuel en compte-titres, pourquoi proposer un produit individuel à vocation universelle ?

Adrien BlumC’est un produit dans l’ère du temps et le fruit de la synergie de nos trois métiers ! Nous disposons d’une expertise historique et d’une légitimité sur ces sujets: tout d’abord, notre équipe dédiée à l’Épargne Salariale et Retraite possède une connaissance technique approfondie des contraintes réglementaires et financières. Ensuite, notre pôle Gestion Privée constitue un pilier essentiel de notre expertise axée sur l’accompagnement des particuliers, la pédagogie et l’adaptation à leurs besoins. Enfin, notre ADN de société de gestion nous confère ce savoir-faire nécessaire pour concevoir l’offre des véhicules d’investissement sous-jacents.

Vous avez opté pour le lancement d’un Plan d’Épargne Retraite (PER) individuel en compte-titres, à la différence des solutions PER traditionnelles qui sont le plus souvent en unités de compte (UC) sous forme d’assurance. Pourquoi avoir fait ce choix ?

Lotfi LahibaLe PER individuel en compte-titres offre une liberté considérable dans la conception du produit. Dans notre cas, il nous permet de tirer pleinement parti de nos trois domaines d’expertise. Cette approche nous permet de bénéficier d’une grande flexibilité dans la sélection des actifs sous-jacents pour nos clients, sans l’intermédiaire d’une assurance, ce qui se traduit également par une maîtrise des frais pour le client.

Manon VignerPendant plusieurs mois, nous avons collaboré étroitement avec l’ensemble des équipes de nos trois pôles pour construire ce produit répondant d’une réelle volonté d’élaborer une offre financière aussi vaste et diversifiée que possible. Notre gamme comprend des stratégies de gestion active et passive (ETF), des investissements immobiliers, du capital-investissement (private equity), ainsi qu’une large sélection de solutions d’investissement responsables. 

Adrien Blum – En effet, notre expérience auprès des épargnants lors des formations et des accompagnements que nous dispensons dans le cadre de la mise en place des produits d’épargne salariale et retraite collectifs, nous a permis de construire une offre de supports adaptée aux besoins de ces clients particuliers.

Le choix des véhicules d’investissement sous-jacents fait l’objet de partenariats ou s’agit-il exclusivement de produits développés en interne chez Gay Lussac Gestion ?

Lotfi Lahiba –  Ni l’un ni l’autre ! Parmi les quelques 182 fonds inclus dans l’offre financière d’InfiniPER®, seuls 5 fonds sont des expertises internes. Nous avons minutieusement analysé près de 1 000 supports en évaluant leur volatilité, leur historique de performance, les critères d’exclusion en vigueur, la stabilité des équipes de gestion, leur contribution à la diversification de notre offre. Nous n’avons sélectionné que les supports les plus pertinents pour nos clients.

Manon Vigner – Mais cette liste est loin d’être figée ! Nous avons instauré un comité trimestriel en synergie avec nos trois pôles d’expertise pour une réévaluation régulière de l’ensemble des supports, en fonction de la macroéconomie, des évolutions réglementaires et d’éventuels besoins, actuels comme futurs, de nos clients et partenaires. 

Concrètement, comment souscrire à InfiniPER® ?

Manon Vigner – La souscription est très simple et rapide. Vous êtes particulier ? Il vous suffit de visiter notre site internet, sans nécessité d’intermédiaire. Vous pouvez créer votre profil investisseur en ligne en fournissant les informations administratives essentielles, préciser votre profil d’appétence au risque, votre horizon d’investissement, ainsi que vos préférences en matière de versements (uniques, réguliers, déductibles). Une fois votre profil complété, nous prenons en charge l’ensemble du processus ! Vous êtes partenaire CGP, expert-comptable ou courtier ? Contactez-nous pour proposer à vos clients notre InfiniPER®.

Lotfi Lahiba – Nous disposions déjà d’une plateforme 100% digitale pour nos produits d’Épargne Salariale et Retraite collectifs, que nous avons adaptée à InfiniPER®, notre PER individuel. Nous avons également élaboré des solutions d’allocation spécifiques, adaptées aux besoins de chaque client (gestion libre, gestion pilotée, gestion profilée). Notre expérience en gestion privée s’est avérée extrêmement précieuse dans ce contexte, car elle nous permet de mieux comprendre et appréhender les besoins des épargnants.

Quel est le profil des épargnants intéressés par InfiniPER®

Adrien Blum – C’est un produit sur-mesure qui s’adapte à tous ! Parmi nos clients, nous comptons des jeunes cadres qui sont attirés par les avantages de la déductibilité fiscale, les coûts maitrisés d’une solution en compte-titres, ainsi que la flexibilité offerte par cette approche pour épargner, sans forcément planifier de manière rigide leur future retraite. Nous comptons également des épargnants plus traditionnels, soucieux de bâtir patiemment leur épargne retraite en tirant parti des avantages fiscaux de la déductibilité, tout en choisissant des actifs sous-jacents correspondant à leur profil.

Les conseillers en gestion de patrimoine avec lesquels nous collaborons jouent également un rôle majeur dans nos efforts pédagogiques. Ce sont des partenaires privilégiés dans la mise en place de ces solutions et de leur distribution au grand public.

Lotfi Lahiba – Nous savons que certains de nos clients se sentent rassurés des garanties qu’offre une compagnie d’assurance, c’est pourquoi notre équipe travaille également (attention spoiler !) sur une solution de PER individuel assurantiel. Ce produit permettra également de proposer des solutions plus défensives, telles que les fonds en euros, ainsi que des avantages spécifiques en matière de succession. L’idée étant de permettre à nos clients de proposer un type de PER en fonction de leurs objectifs, que ce soit la déductibilité fiscale, l’univers d’investissement ou des enjeux spécifiques liés à la transmission et à la succession.

Prec.
Quand les marchés doivent reconnaître qu’ils se sont trompés…
Suiv.
L’Espresso des marchés du 26 Septembre 2023
Plus de publications

Abonnez-vous

Abonnez-vous et recevez toutes les semaines notre newsletter économique et financière.