Marchés obligataires | La revue de presse économique et financière

La dette atteint un nouveau record en France

Agence SAND

L’endettement français ne cesse d’augmenter. Selon l’Insee, à la fin mars 2021, il représentait 118,2 % du produit intérieur brut (PIB), soit 2 739 milliards d’euros. Un niveau jusqu’alors jamais atteint. Et les perspectives pour cette fin d’année risquent d’accentuer le phénomène.

Selon l’Insee, depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020, l’endettement public brut s’est alourdi de 300 milliards d’euros. Dans cette étude, l’Insee explique notamment que la mise en place du plan de soutien et le plan de relance ont agi comme un « allume-feu » à cette dette grandissante. Ces chiffres doivent tout de même être remis en perspective. Si l’endettement brut s’est accru de 300 milliards d’euros en un an, l’endettement net a quant à lui, progressé de 200 milliards d’euros. Ceci s’explique par le fait que l’État a profité des taux bas à la fin 2020 pour générer de la trésorerie, qui n’a finalement pas été entièrement utilisée. Ces liquidités seront consommées cette année et serviront par conséquent à diminuer le besoin d’endettement pour 2021.

De même, la dette du premier trimestre connaît « des effets de calendrier ». En effet, une partie des recettes fiscales arrive plus tardivement dans l’année. La taxe foncière est ainsi encaissée en fin d’année et le solde de l’impôt sur le revenu rentre dans les caisses en septembre, tandis que l’acompte du solde de l’impôt sur les sociétés arrive après mars. Ces éléments permettent ainsi de faire relativiser Bercy.

La dette a connu une forte augmentation depuis 2020 (115,1 % du PIB contre 97,6 % fin 2019), cette tendance devrait se poursuivre pour atteindre les 117,2 % à la fin de l’année. Toutefois la forte croissance du PIB attendue pour 2021 (5,75 %) devrait permettre de contenir cette hausse.

Les articles publiés sur ce blog ont été rédigés par Primonial et ont un objectif exclusivement informatif. Ils n’ont pas vocation à être exhaustifs et gardent un caractère général. Par ailleurs, les appréciations formulées reflètent l’opinion de leurs auteurs à la date de publication et sont susceptibles d’évoluer ultérieurement.

Ni les articles, ni les informations contenues dans ces derniers ne peuvent être considérés comme un conseil en investissement, une proposition d’investissement, une offre ou une sollicitation d’achat, de souscription ou de vente d’un instrument financier ou de tout autre produit et support d’investissement.

Les informations d’ordre juridique et fiscal contenues dans ce document sont à jour au moment de sa parution et sont susceptibles d’être modifiées ultérieurement. Les simulations présentées ont été réalisées en fonction d’hypothèses financières et la réglementation en vigueur à ce jour, ces éléments sont susceptibles d’évoluer. Les informations contenues dans ce document ont été prises à des sources considérées comme fiables et à jour au moment de sa parution, cependant leur exactitude ne peut être garantie.

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Merci pour votre vote !

Vous pouvez ajouter un commentaire (optionnel).

Dites-nous en plus (optionnel) :

Total
1
Shares
Publications similaires