Solutions | La revue de presse économique et financière

La dette publique n’est pas le problème mais la solution

Téléchargez FiBee App

Avec la crise sanitaire, l’endettement public a augmenté dans les pays développés de 10 à 30 points de PIB, sans que cela provoque de crise financière.

Ce phénomène a nourri une réflexion collective conduisant à un changement de « logiciel » sur la dette. D’une part, nous devons prendre conscience que l’Etat n’est pas un agent économique comme les autres, parce que sa durée de vie est infinie, et parce qu’il émet la monnaie qu’il dépense. D’autre part, la priorité n’est pas d’équilibrer le budget de l’Etat mais d’équilibrer l’économie. En effet, les déficits dans les infrastructures, la santé, l’éducation ou encore la transition environnementale doivent davantage inquiéter que les déficits budgétaires de l’Etat.

Lire la suite

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Merci pour votre vote !

Vous pouvez ajouter un commentaire (optionnel).

Dites-nous en plus (optionnel) :

Total
1
Shares
Dernières actualités économiques et financières
Trading | La revue de presse économique et financière
+ PLUS

Marchés financiers : analyses et perspectives pour la fin de l’année

Thanksgiving a marqué le début de la période des fêtes de fin d’année mais certains mouvements constatés sur les marchés financiers donnent l’impression que les investisseurs pensent déjà à l’année prochaine. Les interrogations sur la nature de l’inflation et l’attitude qu’adoptera la Réserve fédérale américaine (Fed) en 2022 restent primordiales et expliquent la volatilité importante des obligations gouvernementales. La situation sanitaire apparaît une fois de plus (la cinquième !) comme le trouble-fête en Europe. Des tensions géopolitiques, plus ou moins graves, ressurgissent. Le scénario économique reste malgré tout favorable.