Fed | La revue de presse économique et financière

La Fed n’a pas d’autre choix que de considérer l’inflation comme « transitoire »

Agence SAND

Notre propre indicateur composite des anticipations d’inflation construit à partir des points-morts et des données d’enquête indique effectivement une forte hausse de ces anticipations d’inflation à l’été qui atteindraient 2.10-2.15%

A ce stade, l’essentiel des ajustements de la Fed dans ses prévisions de croissance et d’inflation concerne le court terme. En raison de la remontée des cas de Covid, les banquiers centraux américains ont abaissé leur prévision de croissance 2021 d’un point et ont réhaussé leur projection sur le taux de chômage à fin d’année à 4.8%. Par ailleurs, la Fed reconnaît que les goulets d’étranglement sont plus importants que prévu, la conduisant à relever significativement son anticipation d’inflation PCE 2021 de 3.4% à 4.2% (et de 3.0% à 3.7% pour l’inflation PCE sous-jacente). Sur la politique monétaire, sans surprise, la Fed confirme son intention d’annoncer le « tapering » (ralentissement des achats d’actifs) lors du prochain FOMC de novembre. Sur le rythme de ce tapering, sa première intention est plus restrictive que notre scénario puisque les banquiers centraux envisagent d’achever ce processus mi-2022 alors que nous affichons une finalisation à l’automne.

Sur le moyen terme, la Fed a modifié son scénario marginalement. Certes, la prévision moyenne de l’inflation sous-jacente est passée de 2.1% à 2.3% pour 2022, et de 2.1% à 2.2% pour 2023.

Cependant, les banquiers centraux ne sont pas hétérodoxes : seuls trois d’entre eux anticipent une inflation comprise entre 2.5% et 2.8% en 2022, et surtout, aucun des banquiers centraux n’envisagent une inflation supérieure à 2.3% en 2023. Cette approche des « petits pas » dans les ajustements des prévisions permet de contenir l’éventuelle volatilité sur les marchés financiers. Au regard de notre scénario d’inflation plus agressif que celui de la Fed (3.3% en 2022 et 3.0% en 2023 sur le CPI), cela signifie que la banque centrale continuera de procéder régulièrement à des ajustements dans ses prévisions.

Lire la suite

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Merci pour votre vote !

Vous pouvez ajouter un commentaire (optionnel).

Dites-nous en plus (optionnel) :

Total
1
Shares
Publications similaires