La hausse des prix de l’énergie et de l’alimentation peut-elle être durablement compensée par des transferts publics dans la zone euro?

 L’exemple du Royaume-Uni montre que, lorsque l’inflation due à la hausse des prix de l’énergie et de l’alimentation n’est que partiellement compensée (par les hausses des salaires, par des transferts publics), il y a un risque majeur de désordres sociaux, de revendications salariales. 

La zone euro pourra-t-elle éviter grèves et revendications salariales ? 

Quand on regarde, pour l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Italie, l’inflation, les salaires, le revenu disponible des ménages, on voit que la soutenabilité budgétaire, quel que soit le déficit public, reste assurée en Allemagne, en France, à la limite en Espagne, mais pas en Italie où le taux d’intérêt à long terme est supérieur à la croissance nominale. 

La question est la capacité des pays à maintenir suffisamment longtemps ces soutiens du pouvoir d’achat : cette capacité est certainement limitée en Italie, même si la BCE utilise son instrument de resserrement des spreads de crédit. 

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Prec.
Rendez-vous à 14h30
Suiv.
Comment appréhender cette fin d’année 2022 sur les marchés financiers ?
Pour aller plus loin


1 kit Fibee
(une interview + une newsletter dédiée + diffusion de votre interview)
1 bannière
(748x90 en rotation pendant une semaine sur l'ensemble de nos supports)
10% de réduction
sur la commande d'un des services Fibee.

Vous gagnerez également un ticket pour le tirage au sort qui vous permettra peut-être de remporter un iPad Mini de dernière génération !

• Tirage au sort le vendredi 30 septembre à 17h00
• Une participation possible toutes les 24 heures
• Jeu réservé aux professionnels de la gestion d'actifs

Tentez votre chance !
En cochant cette case je confirme être un professionnel de la gestion d'actifs, j'accepte de recevoir les communications de fibee.fr et de participer au tirage au sort qui aura lieu le vendredi 30 septembre 2022.
Never
Remind later
No thanks