AccueilAnalysesLa liquidité joue-t-elle en faveur des investisseurs ?

La liquidité joue-t-elle en faveur des investisseurs ?

Points clés

  • La hausse de la volatilité et la détérioration des conditions de négoce mettent en avant la question de la liquidité de marché. La liquidité est la facilité avec laquelle les investisseurs peuvent vendre ou acheter un actif sans que son prix en soit significativement affecté.
  • La liquidité est un facteur clé du profil de rentabilité/risque dont tient compte le cadre de gestion du risque de liquidité de notre stratégie alternative 1798 ADAPT.
  • Ce cadre permet aux investisseurs de tirer parti des crises de liquidité en misant tant sur l’offensive que sur la défensive. De plus, il vise à exploiter de manière active les événements de liquidité en se positionnant en fonction de la volatilité et de la convexité, et en monétisant la prime de liquidité.

Perturbations du marché du nickel

Les événements de liquidité sont très répandus. Prenons le récent exemple du nickel. Ce marché, qui bénéficiait d’une profondeur, d’une fluidité et d’une exécution des ordres de bonne facture, a commencé à s’enrayer, sur les positions longues comme sur les positions à découvert.

En date du 25 mars 2022, le marché avait enregistré des perturbations des échanges au cours de douze des treize jours ouvrables précédents :

  • pendant une journée, les transactions ont été annulées ;
  • pendant cinq jours, le marché est resté fermé ;
  • pendant quatre jours, les baisses ont été suffisamment importantes pour déclencher des restrictions de négociation à la baisse et
  • pendant deux jours, les hausses ont déclenché des restrictions de négociation à la hausse.1

La hausse de la volatilité et la détérioration des conditions de négoce mettent en avant la question de la liquidité de marché. La question est complexe, car la liquidité ou l’assèchement de la liquidité (illiquidité) peut jouer en faveur ou en défaveur des investisseurs, selon la position, la stratégie, la taille ou la période.

Pour nous, elle constitue un facteur clé de risque et de rendement que le processus d’investissement de notre stratégie ADAPT exploite activement.

Qu’est-ce que la liquidité ?

La liquidité est la capacité de convertir les actifs en espèces ou la facilité avec laquelle les investisseurs peuvent vendre ou acheter un actif sans que son prix en soit significativement affecté. Plus le marché est liquide, plus il est possible d’acheter ou de vendre rapidement, en grandes quantités et avec un effet réduit sur le prix. Le manque de liquidité peut réduire le volume d’échanges, potentiellement distordre les prix, voire bloquer les transactions.

On mesure la structure d’un marché notamment par les volumes, la volatilité et l’écart entre le prix d’achat et le prix de vente, les trois principales composantes de la liquidité. Multidimensionnelle, la liquidité n’est pas directement quantifiable.

Elle n’est pas non plus symétrique. Elle peut être très variable, que les investisseurs aient besoin d’acheter ou de vendre. Inconstante, elle peut énormément varier dans le temps. La profondeur d’un marché au cours d’une séance peut faire défaut le lendemain sans cause apparente. Des facteurs endogènes comme des facteurs exogènes peuvent influer sur la dynamique de la liquidité, comme le déplacement du capital disponible vers un second marché en raison d’un événement particulier non lié au premier.

Lire la suite

Mots clés
Publié par

Lombard Odier est une banque privée suisse présente à l'international et spécialisée dans la gestion de fortune et d'actifs et les technologies bancaires.

Pas de commentaires

Laisser un commentaire