La lutte contre l’inflation est-elle devenue trop dogmatique?

BCE-Europe | Les actualités économiques et financières

La lutte contre l’inflation reste la priorité de la Réserve fédérale et de la Banque centrale européenne. Les grands argentiers réunis à Jackson Hole ont rappelé qu’ils s’en tiendront à leur objectif officiel fixé à 2% maximum de hausse des prix. Ce chiffre est pourtant très contesté.

Cet objectif d’inflation, un « graal » inscrit dans le cahier des charges de la BCE et de la Fed, est un sujet de controverses récurrent. Il a de nouveau enflammé le débat cet été, avant le forum de Jackson Hole. Deux ténors des sciences économiques, le prix Nobel américain Paul Krugman et l’ancien chef économiste du FMI le français Olivier Blanchard, considèrent tous les deux que s’obstiner à contenir l’inflation au-dessous de 2% est un mauvais choix pour la croissance. Une hausse trop forte des taux d’intérêt, le seul outil anti-inflation des banquiers centraux, fait courir le risque de plomber l’économie. Un risque inutile d’après eux parce que ce chiffre de 2% n’est étayé par aucune théorie économique fait remarquer Paul Krugman. La Nouvelle Zélande a été le premier pays à en faire un objectif officiel. Pour mater une flambée des prix devenue incontrôlable à la fin des années 80, la banque centrale adopte la limite des 2% en 1990. Et c’est seulement en 2012 que la Fed introduit à son tour cet objectif de 2% maximum d’inflation.

Prec.
L’Espresso des marchés du 28 Aout 2023
Suiv.
Macroscope : Changement de focale
Plus de publications

Publier sur la Fibee Academy*

Pour publier sur la Fibee Academy, rien de plus simple, envoies nous un email avec :

  • Ton nom
  • Ton cursus actuel
  • Ton LinkedIn
  • Ta publication

A réception nous vérifierons que ta publication colle avec notre charte éditoriale et nous te faisons un retour rapide. Si celle-ci est acceptée nous te créons ta fiche auteur sur Fibee et nous nous chargeons de sa publication. 

* service réservés aux étudiants

On ne va pas se quitter comme ça...

Abonnez-vous à notre page LinkedIn.