La normalisation financière implique une compression​​​​​​​

Illustration du CAC40
©Fibee

Notre scénario repose sur l’hypothèse d’une « normalisation économique », c’est-à-dire d’une croissance plus équilibrée reposant davantage sur l’investissement. Cette « normalisation économique »  conduit à une « normalisation monétaire », à savoir des taux d’intérêt d’équilibre plus élevés. Ensuite, cette « normalisation monétaire » doit progressivement permettre une « normalisation financière », c’est-à-dire une normalisation des primes de risque (l’excès de rendement au-dessus du taux sans risque). En effet, à partir de la grande crise financière, les primes de risque représentaient une part anormalement élevée du rendement global. Revenir au régime prévalant avant la crise financière suppose alors que cette prime de risque sur les actifs risqués représente une part moins importante, et ce au profit du rendement de l’actif sans risque. 


Pour illustrer cette « normalisation financière », prenons l’exemple d’une prime de risque sur le crédit, en l’occurrence l’écart entre le rendement sur le crédit entreprises américain noté BAA par Moody’s et le taux de la dette publique américaine à 10 ans. Pendant la période de taux d’intérêt bas (2007-2020), cette prime de risque représentait typiquement 35% à 65% du rendement total selon la situation conjoncturelle (points en orange sur le graphique 1). En revanche, pendant la période antérieure à la crise financière (1962-2007), cette prime de risque représentait plutôt entre 10% et 30% du rendement global (points bleus sur le graphique 1).

Régimes de prime de risque
Source : Bloomberg – Calculs : Groupama AM

Nos modèles de valorisation estiment que l’équilibre sur le taux Treasuries à 10 ans se situe actuellement entre 4% et 5%. Dès lors, quel est le régime « normal » sur la prime de risque crédit ? Le tableau 1 résume l’éventail des possibles obtenu par une régression de l’ISM sur la part de la prime de risque dans le rendement global. Ainsi, selon la situation conjoncturelle représentée par le niveau de l’ISM, le spread BAA-Taux 10 ans devrait en principe se situer entre 100 et 150 pdb (tableau 1). Sachant que nous ciblons cette année un taux 10 ans à 4.5% et un ISM à 55, cela signifie que ce spread de crédit devrait atteindre, en théorie, 120pdb sachant qu’il se situe actuellement à 155pdb.

Spread BAA-Taux 10 ans actuel
Source : Bloomberg – Calculs : Groupama AM

Au fur et à mesure que la « normalisation monétaire » se confirme, il serait donc « normal » que les spreads de crédit et plus généralement les primes de risque continuent de se comprimer (graphique 2). En fait, dans un environnement économique où la croissance est plus équilibrée, les taux d’intérêt remontent pour de « bonnes raisons ». Le prix des actifs risqués peut augmenter, ce qui comprime les primes de risque. Dans un environnement « reflationniste », les actions n’ont pas forcément besoin de taux d’intérêt bas pour s’apprécier. Dit autrement, la corrélation entre la rentabilité des actions et la variation des taux n’a pas vocation à être en permanence négative (graphique 3).  

Spread (rendement BAA - taux 10 ans)
Corrélation Actions / Taux vs Croissance / Inflation
Source : Bloomberg – Calculs : Groupama AM

​​​​​​​AVERTISSEMENT

Ce document est conçu exclusivement à des fins d’information.

Groupama Asset Management et ses filiales déclinent toute responsabilité en cas d’altération, déformation ou falsification dont ce document pourrait faire l’objet. Toute modification, utilisation ou diffusion non autorisée, en tout ou partie de quelque manière que ce soit est interdite.

Tout investisseur doit prendre connaissance avant tout investissement du prospectus ou du document d’information clé de l’investisseur (DICI) de l’OPC. Ces documents et les autres documents périodiques peuvent être obtenus gratuitement sur simple demande auprès de Groupama AM ou sur www.groupama-am.com.

Ce support non contractuel ne constitue en aucun cas une recommandation, une sollicitation d’offre, ou une offre d’achat, de vente ou d’arbitrage, et ne doit en aucun cas être interprété comme tel.

Les équipes commerciales de Groupama Asset Management et ses filiales sont à votre disposition afin de vous permettre d’obtenir une recommandation personnalisée.

Edité par Groupama Asset Management – Siège social : 25 rue de la ville l’Evêque, 75008 Paris – Site web : www.groupama-am.com

Sur le même sujet :

Prec.
Un début d’année lunaire !

Un début d’année lunaire !

Marchés actions et obligataires peuvent, à certains moments, et c’est

Suiv.
Baromètre: une opportunité tactique se profile pour les actions
Barometre

Baromètre: une opportunité tactique se profile pour les actions

Alors que l’inflation continue de ralentir et que la croissance économique reste

Publier sur la Fibee Academy

Faites nous parvenir votre proposition de publication et nous vous contacterons à réception.
Pour toutes questions, merci de nous contacter sur academy@fibee.fr.

En envoyant votre publication via ce formulaire, vous autorisez Fibee à la lire, la corriger si nécessaire et la publier sur son site, toujours en mentionnant votre nom. Vous restez pleinement propriétaire de votre travail : vous conservez tous vos droits d’auteur et pouvez réutiliser votre texte où bon vous semble. L’article publié reste sous votre responsabilité exclusive ; Fibee ne peut être tenu pour responsable du contenu que vous soumettez. Soumettre un texte ne garantit pas automatiquement sa publication, mais notre équipe s’engage à vous faire un retour bienveillant et transparent. Votre contribution doit être personnelle, respecter les règles de citation et ne contenir aucun propos diffamatoire, discriminatoire ou contraire à la loi.