LBP AM finalise l’acquisition de La Financière de l’Échiquier

La Banque Postale annonce aujourd’hui avoir finalisé l’acquisition par LBP AM de La Financière de l’Échiquier (LFDE), l’une des principales sociétés de gestion entrepreneuriales en France. LBP AM détient ainsi 100% de LFDE. L’opération, approuvée par l’Autorité des marchés financiers et par l’Autorité de la concurrence, donne naissance à un acteur incontournable de la gestion de conviction en France et en Europe.
​​​

• Fort de trois marques reconnues – LBP AM, Tocqueville Finance et LFDE – le nouvel ensemble se positionne comme un leader européen de la gestion de conviction multi-spécialiste et de la finance durable. Ses encours consolidés s’élèvent à 67 milliards d’euros à fin décembre 2022.
• Il offrira à ses clients une gamme de produits étoffée couvrant un large spectre d’actifs cotés et non cotés, alliant performances financières et extra-financières.
• Grâce au soutien de ses actionnaires de long terme, La Banque Postale et Aegon Asset Management, le nouvel ensemble déploiera une stratégie de développement ambitieuse portée par une forte volonté d’investissement et capitalisant sur les équipes en place. 
• Une fusion entre Tocqueville Finance, filiale à 100% de LBP AM, et LFDE au sein de LFDE est envisagée début 2024. Ce projet s’appuiera sur l’identité et les forces distinctives de chacune des entités, pour donner naissance à un gérant de conviction actions de premier plan en France et en Europe*.

Une stratégie de croissance ambitieuse

Fort d’un encours total de 67 milliards d’euros à fin 2022 et de trois marques reconnues – LBP AM, Tocqueville Finance et LFDE – le nouvel ensemble acte la création d’un leader de la gestion de conviction et de la finance durable en Europe. 

Considérablement enrichie grâce à la complémentarité des stratégies, l’offre permet de proposer à tout type de clients une gamme étendue de produits ouverts et de solutions dédiées, à la fois sur les actifs cotés (actions, multi-actifs, taux à performance absolue) et non cotés (dette – infrastructures, corporate et immobilier – et private equity).

Ce nouvel ensemble se distingue par une expertise de référence en finance durable, fondée sur des outils et approches méthodologiques complémentaires. L’offre compte ainsi un large panel de produits ISR et à impact, et apportant des solutions sur-mesure aux besoins ESG spécifiques des clients.

La vocation de ce projet audacieux est d’accélérer la distribution auprès de clients institutionnels, wholesale, privés et de CGPI. Cette stratégie de développement s’appuiera sur les canaux de distribution des trois entités en France et sur le rayonnement que LFDE a établi en Europe – Allemagne, Autriche, Belgique, Luxembourg, Suisse, Italie, Espagne et Portugal. 

Grâce au soutien de La Banque Postale et d’Aegon Asset Management, actionnaires de LBP AM, ce projet d’envergure bénéficie d’un engagement et de moyens pérennes qui permettront de répondre aux enjeux de l’industrie de l’asset management et d’assurer une croissance robuste à long terme.

Projet de rapprochement entre Tocqueville Finance et LFDE en 2024

Les multiples complémentarités entre Tocqueville Finance et LFDE constituent de puissants moteurs de développement et conduisent à envisager la fusion de Tocqueville Finance et LFDE, au sein de LFDE, début 2024.  
Le rapprochement* donnera naissance à un acteur de la gestion de conviction de premier plan intervenant sur des stratégies actions à forte valeur ajoutée et sur tous les compartiments de marché, avec une cinquantaine de gérants et analystes sous la direction des CIO respectifs de LFDE et Tocqueville Finance. Cette équipe sera l’une des plus étoffées de la Place de Paris. 


L’objectif est également d’intensifier la dynamique que connaît Echiquier Gestion Privée, métier historique de LFDE.

Tout en bénéficiant d’un ADN commun – innovation, agilité, engagement pour une finance durable – le « nouvel LFDE » ainsi constitué, pourra capitaliser sur les atouts distinctifs de chacune des entités et offrir à ses clients une gamme de stratégies et de styles, d’une rare profondeur sur le terrain de la gestion de conviction actions.


Philippe Heim, président du directoire de La Banque Postale, déclare : « L’acquisition de La Financière de l’Echiquier vient consolider, autour de LBP AM, notre plateforme de gestion d’actifs, activité cœur de notre groupe, pour accélérer sa croissance en France et à l’international. Apres l’acquisition à 100% de CNP Assurances en juin 2022, cette nouvelle opération témoigne de la transformation et de l’accélération de la diversification du groupe La Banque Postale, un des nouveaux leaders de la bancassurance en Europe. L’association des forces combinées de LBP AM, Tocqueville Finance et LFDE, grâce à la complémentarité des expertises métiers et géographiques des équipes, va donner naissance à un leader de la gestion de conviction et de la finance durable en Europe ».

Emmanuelle Mourey, présidente du directoire de LBP AM, explique : « Cette acquisition répond à l’objectif stratégique de LBP AM d’accélérer sa croissance en France et en Europe, en offrant une gestion de conviction sur tout le spectre des actifs cotés et non cotés et en conservant son temps d’avance en matière de finance durable. L’approche entrepreneuriale qui fonde l’identité de LFDE en tant que boutique de gestion, tournée vers les clients, complètera le fort dynamisme commercial dont ont fait preuve LBP AM et Tocqueville Finance ces dernières années ».  


Stéphane Vidal, président du groupe Primonial, déclare : « Une nouvelle page s’ouvre pour la Financière de l’Échiquier, qui, après cinq années de collaboration fructueuse au sein du Groupe Primonial, rejoint le Groupe La Banque Postale. Primonial restera lié à LFDE par les partenariats commerciaux en cours. Je suis très heureux de voir cette belle entreprise poursuivre sa route au sein d’un écosystème industriel, plus favorable encore à son développement. Nous sommes tous extrêmement fiers de ce chemin parcouru ensemble et les collaborateurs du Groupe Primonial s’associent à moi pour remercier les dirigeants et les équipes de LFDE et leur souhaiter le meilleur pour l’avenir ».

Bettina Ducat, directrice générale de LFDE, affirme : « Cette transformation de LFDE signe un changement de dimension. Concentrée, la gestion de conviction de notre maison bénéficiera de forces supplémentaires pour nourrir son esprit entrepreneurial. Ce projet d’envergure qui se concrétise aujourd’hui avec LBP AM et ses actionnaires permet aussi de consolider nos savoir-faire ESG. Ce mariage d’expertises avec Tocqueville Finance crée un champion européen en pleine capacité de répondre aux enjeux d’une industrie de l’asset management à fort potentiel de croissance, notamment dans la finance durable. » 




Dans le cadre de cette transaction, La Banque Postale et LBP AM ont été conseillés par Clifford Chance, Centerview Partners, The Boston Consulting Group et Caurus Partners.


*Sous réserve de l’obtention de son agrément par l’Autorité des marchés financiers.

Prec.
How and why investors are using thematic investing
Suiv.
Les logiciels d’Equasens portés par les besoins importants de productivité dans la santé 
Plus de publications

Abonnez-vous

Abonnez-vous et recevez toutes les semaines notre newsletter économique et financière.