Le Tableau Noir de MONOCLE

Le billet Monocle : Le retour de la prudence ?

Déclin de l’appétit au risque en janvier

L’effet de levier, c’est-à-dire l’utilisation de l’endettement pour augmenter la capacité d’investissement, est en baisse de près de 10% en janvier selon les statistiques de la FINRA. Cet indicateur témoigne de l’appétit au risque. Plus un investisseur à recours à l’effet de levier, plus le potentiel de gain est élevé, et plus le risque de perte est conséquent. Fin 2018, on constatait une baisse similaire (-14% sur 3 mois). Puis calme plat : l’indicateur est resté stable pendant plus d’un an. Les investisseurs avaient privilégié la prudence après avoir essuyé des pertes. Après la correction du mois de janvier 2022, on peut s’attendre à un effet similaire pour les mois à venir.

La gestion active a-t-elle encore de l’avenir ?

Dans une finance mondiale dominée par les ETFs et les algo-traders, on peut se demander en quoi le gestionnaire actif apporte encore une valeur ajoutée à son client.

Exemple type : Gaz Transport et Technigaz (GTT)*
Son activité ? L’ingénierie du stockage de gaz naturel liquéfié (GNL). Pour faire simple, GTT conçoit les cuves des méthaniers destinés au transport maritime du GNL. Une technologie brevetée, une situation monopolistique, 40% de marge nette et un dividende conséquent versé aux actionnaires.

Mi-février 2021, l’action décroche de 15%. En cause, des prévisions qui annoncent une année moins bonne que le record de 2020. Pourtant, dans le détail des résultats publiés, quelques informations soulignent une concentration importante de commandes prises pour 2023 et 2024.

Jeudi dernier, la société publiait ses résultats 2021 ainsi que le détail de son carnet de commande, comme chaque année. Cette fois-ci, Philippe Berterottière, le PDG, a été on ne peut plus clair : « Ces éléments nous permettent d’anticiper, à compter de 2023, un chiffre d’affaires et des résultats à un niveau significativement plus élevé qu’en 2022. » Le marché a apprécié, le titre vaut aujourd’hui 81€.

La majeure partie de cette information était disponible 1 an à l’avance. Le gestionnaire actif qui travaillait son dossier est aujourd’hui à +30%.

Décortiquer les rapports annuels, sortir sa calculette, et acheter le sous-valorisé est une stratégie qui paye encore

Excellente semaine,

Pierre

* GTT représente actuellement 1,1% du fonds

Total
1
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Prec.
La Chine passe au vert !
Suiv.
La profonde mutation du marché du travail en france
Pour aller plus loin


1 kit Fibee
(une interview + une newsletter dédiée + diffusion de votre interview)
1 bannière
(748x90 en rotation pendant une semaine sur l'ensemble de nos supports)
10% de réduction
sur la commande d'un des services Fibee.

Vous gagnerez également un ticket pour le tirage au sort qui vous permettra peut-être de remporter un iPad Mini de dernière génération !

• Tirage au sort le vendredi 30 septembre à 17h00
• Une participation possible toutes les 24 heures
• Jeu réservé aux professionnels de la gestion d'actifs

Tentez votre chance !
En cochant cette case je confirme être un professionnel de la gestion d'actifs, j'accepte de recevoir les communications de fibee.fr et de participer au tirage au sort qui aura lieu le vendredi 30 septembre 2022.
Never
Remind later
No thanks