Le groupe LFPI annonce la finalisation de l’acquisition de Mandarine Gestion

Le groupe LFPI annonce la finalisation de l’acquisition de Mandarine Gestion, après avoir obtenu toutes les autorisations réglementaires nécessaires et satisfait à toutes les conditions suspensives. 

Depuis l’entrée en négociations exclusives, des travaux approfondis ont été menés pour définir les priorités et les axes de développement du nouveau pôle de gestion d’actifs du Groupe. Ces études ont mis en évidence la pertinence stratégique du rapprochement envisagé entre Meeschaert Asset Management, filiale de gestion d’actifs du groupe LFPI, et Mandarine Gestion.

L’objectif est de rassembler les équipes et les expertises de Mandarine Gestion et de Meeschaert Asset Management au sein d’une même entité, créant ainsi une société de gestion forte de près de 100 collaborateurs et gérant plus de 6 milliards d’euros d’actifs sur l’ensemble des grandes classes d’actifs (actions, obligations, diversifiés). Ce projet de rapprochement reste soumis à l’obtention des autorisations réglementaires et à la consultation des instances représentatives du personnel.

Ce nouvel ensemble offrira à ses clients et partenaires une gamme élargie de solutions d’investissement, dont les performances sont largement reconnues sur le marché. Meeschaert Asset Management vient de se classer en deuxième position de l’Alpha League Table 2023 pour les performances de sa gestion Actions, tandis que Mandarine Gestion se place en cinquième position du même classement.

L’acquisition de Mandarine marque une étape importante dans l’évolution stratégique du groupe LFPI qui a pour ambition de devenir l’un des principaux gestionnaires d’actifs indépendants et multi-stratégies en Europe. Cette opération s’inscrit dans l’objectif du groupe LFPI de constituer une plateforme globale de solutions d’investissement pour une clientèle variée et internationale, de renforcer son offre en gestion d’actifs cotés et de conforter sa position d’acteur majeur de l’investissement responsable (ISR[1], Solidaire). 

Fabien Bismuth, Président du Directoire de groupe Meeschaert (groupe LFPI), déclare : “Nous nous réjouissons de pouvoir mener à bien notre projet d’entreprise qui vise à nous positionner comme un acteur de premier plan dans notre secteur. Cette acquisition marque en effet une étape déterminante dans notre ambition de créer une plateforme globale de solutions d’investissement. La complémentarité entre Meeschaert Asset Management et Mandarine Gestion offre une opportunité unique de créer de la valeur pour nos clients et notre Groupe. L’expérience et l’expertise de Mandarine Gestion renforceront indéniablement notre offre tout en restant fidèles à nos principes éthiques et responsables.”

Marc Renaud, Président de Mandarine Gestion, commente : “Cette union permettra de poursuivre et de renforcer notre engagement à offrir une gestion performante et de conviction à nos partenaires, tout en continuant de pratiquer une finance responsable et utile à l’économie, grâce à notre ADN commun. Notre présence sur le sol européen va aider le nouvel ensemble à accélérer son développement international tandis que nos forces commerciales combinées auront plus de cordes à leurs arcs pour répondre aux besoins des clients, actuels et futurs, ainsi qu’aux enjeux de l’industrie.”

Termes et définitions
1. ISR ( ISR ) L’investissement socialement responsable (ISR) est une approche d’investissement qui combine des critères financiers et environnementaux, sociaux et de…
Prec.
Des Bourses beaucoup trop chères ?
Suiv.
La Lettre d’Edouard Carmignac
Plus de publications

Abonnez-vous

Abonnez-vous et recevez toutes les semaines notre newsletter économique et financière.