Le Nasdaq aime J. Powell, les MP, l’or et les cryptos l’adorent, les T-Bonds le boudent…!

Vous pensiez, comme nous, que le contexte avait changé depuis le FOMC[2] de décembre, que le retour des hausses mensuelles des prix à la consommation à leur niveau de juillet forcerait la Fed à revoir sa copie et à rayer quelques unes des baisses de taux qu’elle avait programmées. Ou, vous étiez convaincus que la FED se retiendrait de souffler sur les braises de marchés financiers en surchauffe et que les effets richesse inédits lui imposeraient une certaine retenue ? Alors, comme nous, vous n’aviez rien compris ! Tout ceci, dixit J. Powell, serait à mettre sur le compte de la route chahutée d’une désinflation quasi assurée, qui permettra à la FED de faire ce qu’elle avait prévu cette année, à savoir : trois baisses des Fed Funds[1], quoique, peut-être, légèrement plus tardives, et tout autant en 2025 ainsi qu’en 2026. D’ici là, l’inflation devrait, en effet, avoir retrouvé le niveau recherché de 2 %, identique, d’ailleurs, à celui de la croissance du PIB escomptée pour chacune des trois années…

Dubitatifs ? Nous le sommes, bien sûr, comme l’étaient les regards de la grande majorité des journalistes présents à la conférence de presse d’un J. Powell donnant le sentiment de présenter des prévisions économiques pour servir son objectif de politique monétaire plutôt que l’inverse.

Termes et définitions
1. Fed Funds ( Fed Funds ) Les Fed Funds sont des prêts à court terme effectués entre les banques commerciales aux États-Unis. Les banques…
2. FOMC ( FOMC ) Le FOMC (Federal Open Market Committee) est le comité des marchés ouverts du Fédéral de la Réserve américaine.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prec.
Les obligations à haut rendement américaines rémunèrent mieux le risque
Suiv.
Semaine l’éducation financière : notre sélection d’articles
Plus de publications

Abonnez-vous

Abonnez-vous et recevez toutes les semaines notre newsletter économique et financière.