Changement climatique | FiBee : La revue de presse économique et financière

Le risque physique climatique sur l’activité de gestion d’actifs

Agence SAND

AXA Climate, entité d’AXA spécialisée dans l’adaptation au changement climatique, a commandé à IPSOS une étude sur le risque physique climatique sur l’activité de gestion d’actifs, c’est-à-dire le risque résultant des dommages directement causés par les phénomènes climatiques. En voici les principaux enseignements.

Si la totalité des acteurs gestionnaires interrogés sont conscients de l’enjeu associé au risque physique climatique, et que cet enjeu va monter en puissance, ce risque n’est pas intégré de façon systématique dans la gestion d’actifs. Les gestionnaires interrogés estiment ce risque plutôt à moyen terme qu’à court terme. Seuls 20% d’entre eux le perçoivent comme un enjeu à court terme, ce qui semble être en décalage avec la réalité des évènement climatiques extrêmes actuels et la perspective de l’augmentation de leur fréquence et de leur gravité à court terme.

Près de 70% des gestionnaires d’actifs sondés affirment prendre le plus souvent le risque climatique physique en compte dans l’acquisition, la gestion et la valorisation des actifs, mais seuls 10% prennent systématiquement en compte le risque climatique physique dans l’acquisition, la gestion et la valorisation des actifs. Et 34% d’entre eux (soit 1/3 des sondés) ne le prennent jamais en compte.

Ce constat est en accord avec les extraits du dernier rapport du GIEC qui indiquent que globalement « les niveaux actuels d’adaptation seront insuffisants pour répondre aux futurs risques climatiques ».

Enfin, la majorité des gestionnaires expriment un besoin majeur de données fiables, mais aussi de nouveaux outils, de formation et d’accompagnement.

AXA Climate est une entité du Groupe AXA, spécialisée dans l’adaptation au changement climatique. AXA Climate est un « Assureur Climatique Engagé », qui soutient ses clients dans leur transition durable via une offre d’assurance paramétrique, des services de conseil en adaptation climatiques, un service d’alerting climatique en temps réel et une offre de formation aux enjeux climatiques.

Blandine Favelli

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Merci pour votre vote !

Vous pouvez ajouter un commentaire (optionnel).

Dites-nous en plus (optionnel) :

Total
1
Shares
Publications similaires