Le SP500 au bord de l’excès de valorisation ?

Le SP500 au bord de l’excès de valorisation ?
Le SP500 au bord de l’excès de valorisation ?

Les multiples de valorisation sont redevenus généreux avec un ratio cours/bénéfices anticipés (P/E[3] forward) de 19.5, assez nettement au-dessus de la moyenne des 10 dernières années et au-dessus également de la moyenne sur 5 ans.

Si on regarde un peu en arrière, c’est la zone qui commençait à marquer le début des excès de valorisation post-Covid, excès qui ont emmené le ratio à 23.5 en 2020, avant que la forte correction de 2022 ne ramène ce ratio à 15.

Plus récemment, cette zone au-delà de 19 traduisait aussi les excès de valorisation post réouverture sanitaire en Chine, au premier semestre 2023, avant qu’une correction au troisième trimestre ne ramène le ratio à 17.

La forte détente des conditions financières aux Etats-Unis au quatrième trimestre est en grande partie responsable de cet appétit débridé pour les actions, ce qui a tiré les multiples de valorisation à la hausse.

L’Indice National des Conditions Financières (NFCI[4]) calculé par la Fed de Chicago est retombé sur les niveaux de janvier 2022, presqu’un plus bas de 2 ans. Plus cet indice monte, plus les conditions financières sont restrictives pour l’économie, et inversement, plus il baisse, plus les conditions financières sont accommodantes. La détente rapide de ces conditions financières en quelques mois seulement peut faire craindre un excès de réaction des marchés alors que le combat de la Fed contre l’inflation n’est pas encore gagné, ce qu’ont rappelé il y a quelques jours plusieurs colombes de la Fed comme Raphael Bostic ou encore Austan Goolsbee[1], et ce, juste après l’intervention relativement « dovish[2] » de Jerome Powell mi-décembre…

Termes et définitions
1. Austan Goolsbee ( Austan Goolsbee ) Austan Goolsbee est un économiste américain et un universitaire qui a occupé des postes influents dans le domaine…
2. dovish. Dovish (en opposition à Hawkish) est un terme utilisé pour décrire une politique monétaire qui est plus accommodante et qui soutient une expansion économique plus rapide.
3. Ratio cours/bénéfice ( P/E ) Le ratio cours/bénéfice, souvent abrégé en P/E (pour Price-to-Earnings ratio en anglais), est une mesure clé utilisée en…
4. National Financial Conditions Index ( NFCI ) L’Indice National des Conditions Financières (NFCI) est un indicateur économique qui mesure les conditions de financement aux États-Unis.…
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prec.
Les 5 actions value préférées du Wall Street Journal pour 2024
Suiv.
Bonne année !
Plus de publications

Abonnez-vous

Abonnez-vous et recevez toutes les semaines notre newsletter économique et financière.