Zone Euro | FiBee : Les actualités économiques et financières

L’emploi progresse en zone Euro mais la productivité est insuffisante

L’emploi en zone a progressé de 0.5% au dernier trimestre de 2021. Sur un an, il augmente de 2.1%. Le niveau d’emploi est désormais supérieur à celui constaté avant la pandémie. Cela se constate sur le premier graphe. Si c’est une première étape, on constate néanmoins que le rattrapage par rapport à la tendance d’avant la crise est loin d’être achevé. L’écart est de 2.3%, ce qui reste très important et ne pourra pas être combler rapidement.

Sur le deuxième graphe, j’ai dessiné l’écart de l’emploi et du PIB à leur tendance calculée sur le cycle 2013-2019. Ce graphe met en exergue les effets de la politique économique avec un écart à la tendance beaucoup plus important sur le PIB que sur l’emploi. La protection de l’emploi via la mutualisation du risque pandémique a été efficace.

Néanmoins, la productivité est encore à la traine. Le niveau de la productivité est inférieur à celui de 2019 et l’écart à la tendance est de 2.2%.
Cet indicateur est important car la productivité est un déterminant majeur de l’évolution du pouvoir d’achat. Une évolution trop faible de la productivité ne permettra pas une hausse du pouvoir d’achat dans la durée. Dans ce cas, une hausse du salaire nominal ne ferait que rendre l’inflation plus persistante.

Prec.
Les gouvernements sont invités à arrêter le soutien aux énergies fossiles
Suiv.
Fonds de la semaine : Oddo BHF Polaris Moderate