131
0

L’emploi progresse en zone Euro mais la productivité est insuffisante

131
Zone Euro | FiBee : Les actualités économiques et financières

L’emploi en zone a progressé de 0.5% au dernier trimestre de 2021. Sur un an, il augmente de 2.1%. Le niveau d’emploi est désormais supérieur à celui constaté avant la pandémie. Cela se constate sur le premier graphe. Si c’est une première étape, on constate néanmoins que le rattrapage par rapport à la tendance d’avant la crise est loin d’être achevé. L’écart est de 2.3%, ce qui reste très important et ne pourra pas être combler rapidement.

Sur le deuxième graphe, j’ai dessiné l’écart de l’emploi et du PIB à leur tendance calculée sur le cycle 2013-2019. Ce graphe met en exergue les effets de la politique économique avec un écart à la tendance beaucoup plus important sur le PIB que sur l’emploi. La protection de l’emploi via la mutualisation du risque pandémique a été efficace.

Néanmoins, la productivité est encore à la traine. Le niveau de la productivité est inférieur à celui de 2019 et l’écart à la tendance est de 2.2%.
Cet indicateur est important car la productivité est un déterminant majeur de l’évolution du pouvoir d’achat. Une évolution trop faible de la productivité ne permettra pas une hausse du pouvoir d’achat dans la durée. Dans ce cas, une hausse du salaire nominal ne ferait que rendre l’inflation plus persistante.

Philippe Waechter - Ostrum AM
WRITTEN BY

Philippe Waechter - Ostrum AM

Philippe Waechter est Directeur de la Recherche Economique chez Ostrum Asset Management. Auparavant il a été chef économiste chez Natixis Asset Management et à la Bred Banque Populaire. Il est diplômé de 3ème cycle de l’Université de Paris I. En 2003-2004, il avait été nommé Professeur Associé en Economie et Finance à l’Université d’Evry. Il est actuellement Chargé de cours à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan. Il a été membre associé du Conseil Economique et Social d’Ile de France. En 2008 il a publié avec Martial You « Subprimes, la faillite mondiale » aux Éditions Alphée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

* champs obligatoires

Veuillez sélectionner les communications que vous souhaitez recevoir :



Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en pied de page de nos e-mails. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme d'envoi. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement.

En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp.