L’emploi progresse en zone Euro mais la productivité est insuffisante

Zone Euro | FiBee : Les actualités économiques et financières

L’emploi en zone a progressé de 0.5% au dernier trimestre de 2021. Sur un an, il augmente de 2.1%. Le niveau d’emploi est désormais supérieur à celui constaté avant la pandémie. Cela se constate sur le premier graphe. Si c’est une première étape, on constate néanmoins que le rattrapage par rapport à la tendance d’avant la crise est loin d’être achevé. L’écart est de 2.3%, ce qui reste très important et ne pourra pas être combler rapidement.

Sur le deuxième graphe, j’ai dessiné l’écart de l’emploi et du PIB à leur tendance calculée sur le cycle 2013-2019. Ce graphe met en exergue les effets de la politique économique avec un écart à la tendance beaucoup plus important sur le PIB que sur l’emploi. La protection de l’emploi via la mutualisation du risque pandémique a été efficace.

Néanmoins, la productivité est encore à la traine. Le niveau de la productivité est inférieur à celui de 2019 et l’écart à la tendance est de 2.2%.
Cet indicateur est important car la productivité est un déterminant majeur de l’évolution du pouvoir d’achat. Une évolution trop faible de la productivité ne permettra pas une hausse du pouvoir d’achat dans la durée. Dans ce cas, une hausse du salaire nominal ne ferait que rendre l’inflation plus persistante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prec.
Les gouvernements sont invités à arrêter le soutien aux énergies fossiles
Suiv.
Fonds de la semaine : Oddo BHF Polaris Moderate
Plus de publications

Publier sur la Fibee Academy*

Pour publier sur la Fibee Academy, rien de plus simple, envoies nous un email avec :

  • Ton nom
  • Ton cursus actuel
  • Ton LinkedIn
  • Ta publication

A réception nous vérifierons que ta publication colle avec notre charte éditoriale et nous te faisons un retour rapide. Si celle-ci est acceptée nous te créons ta fiche auteur sur Fibee et nous nous chargeons de sa publication. 

* service réservés aux étudiants

On ne va pas se quitter comme ça...

Abonnez-vous à notre page LinkedIn.