Actions Chinoises | La revue de presse économique et financière

Les actions chinoises sont-elles toujours intéressantes pour les épargnants lambdas ?

Les actions chinoises sont-elles toujours intéressantes pour les épargnants lambdas ? Cette question taraude de nombreux particuliers à juste titre. La Chine, moteur économique, de la dernière décennie, est plus qu’outillée en matière d’industrie et de service.

Cependant il est primordial de s’intéresser aux indices d’actions chinois qui sont très décevants depuis la fin de l’année 2020. Ce phénomène s’explique par la conjonction de plusieurs phénomènes, notamment le risque immobilier qui explose. Le dégonflement de cette bulle, plus ou moins organisé, par les autorités s’ajoute à une économie qui a ralenti plus vite que prévu en sortie de COVID. À contrario l’Europe est toujours dans une phase de reprise.

Les actions chinoises doivent intéresser l’épargnant car elle participe à la croissance mondiale mais la prudence doit être de rigueur. Globalement, la tendance est davantage dans une phase d’attentisme mais peut entraîner un regain d’intérêt au regard des corrections récentes. Le risque lié aux acteurs de l’immobilier qui font défaut les uns après les autres suite aux trois lignes rouges qui ont été fixé par le gouvernement ne doit pas être oublié par l’investisseur. La mini-crise immobilière provoquera des crises en chaîne qui devront être maîtrisées par le gouvernement en place.

L’impact sera systémique en Chine puis dans le monde notamment sur les marchés actions. De même, toute la chaîne de mise en chantier sera affectée : moins de ventes immobilières, moins de commandes d’acier et de béton, etc… En Chine c’est un secteur qui contribue à hauteur de 25% du PIB. Les conséquences seront pour les particuliers puisque la richesse d’un chinois s’élève à 60% d’immobilier contre 35% pour un américain. Dans ce contexte, avec la remontée des taux d’intérêt, se tourner vers les valeurs de rendements et/ou de dividendes peut être une opportunité pour l’investisseur. Il y a deux thématiques autour du dividende : sa valeur élevée et sa capité à croître tous les ans.

La clé elle se trouve dans les résultats des entreprises.

Retrouvez régulièrement les interventions du cabinet de gestion de patrimoine Vitalépargne sur BFM Business.

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Merci pour votre vote !

Vous pouvez ajouter un commentaire (optionnel).

Dites-nous en plus (optionnel) :

Total
1
Shares
Publications similaires