Immobilier professionnel | La revue de presse économique et financière

Les atouts du Crowdfunding immobilier

Le crowdfunding est un véhicule d’investissement qui permet à des particuliers comme des professionnels de prêter à des acteurs de l’immobilier par l’intermédiaire d’une plateforme 100 % en ligne. Investir dans le crowdfunding immobilier permet de financer l’économie réelle. Ainsi, le crowdfunding démocratise l’accès à l’investissement immobilier en élargissant la base traditionnelle des investisseurs pour profiter du potentiel de rentabilité de cette classe d’actifs.

Par Bertrand Dubourg, journaliste web immobilier

Le fonctionnement du crowdfunding immobilier

Le plus souvent, un professionnel de l’immobilier fait appel à des plateformes de financement participatif pour financer tout ou partie d’une opération de promotion en ayant recours à des épargnants qui vont lui prêter la somme demandée grâce à un système de mutualisation. Et ce, pendant une période déterminée à l’avance. La durée d’investissement est relativement courte (la plupart du temps elle est comprise entre 12 et 36 mois).

Cette méthode originale de financement permet de concrétiser plusieurs types d’opérations immobilières : la rénovation, la construction ou encore la réhabilitation complète d’ensembles immobiliers vétustes. Pour l’investisseur, c’est l’espoir d’un remboursement rapide de sa mise initiale avec une plus-value de 10% en moyenne..

Le crowdfunding permet au promoteur de s’affranchir de la lourdeur du circuit bancaire traditionnel et de garder une réserve de trésorerie. En outre, la collecte générée par la participation des épargnants lui permet d’obtenir plus facilement un crédit, car il dispose d’un capital minimum d’investissement.

Avantages du crowdfunding immobilier

Vous pouvez bénéficier d’une fiscalité adoucie car elle est basée sur celle des intérêts d’obligations. Contrairement aux revenus fonciers perçus via la location d’un bien immobilier en direct, les revenus tirés du crowdfunding immobilier sont imposés à la flat tax (PFU) soit au taux de 30%. Il est même possible de bénéficier d’une exonération de l’impôt sur le revenu avec le système de dispense d’acompte et ne payer, in fine, que les prélèvements sociaux de 17,2 %. Des plateformes, comme Raizers, peuvent même prendre en charge la gestion des remboursements obligataires. Les éventuels prélèvements fiscaux sur les gains sont réalisés avant le versement des intérêts nets sur votre compte.

Pour investir en immobilier, il faut, la plupart du temps, un apport important et s’engager sur un temps long. En outre, investir dans l’immobilier locatif en direct nécessite une implication personnelle relativement chronophage. A contrario, Le crowdfunding immobilier est 100 % digital et accessible à partir de quelques centaines d’euros. De plus, les durées d’investissement ne dépassent généralement pas 36 mois.

Vous pouvez choisir vos placements immobiliers à votre guise. C’est la plateforme qui s’occupe de tout. Investir en crowdfunding immobilier se fait de manière digitale depuis chez vous. Vous achetez simplement des titres de créance. Vous ne rencontrez aucun problème de gestion. Exit les travaux, la vente des actifs, les frais etc…

Risques du crowdfunding immobilier

Les opérations immobilières financées en crowdfunding immobilier sont émises sous forme d’actions ou d’obligations. Il s’agit d’opérations de private equity et il n’existe pas de réel marché secondaire structuré pour céder ces titres. Il est donc très difficile de les revendre. en cas de difficultés, vous ne pourrez pas revendre rapidement vos titres.

C’est le risque du non-paiement des sommes investies au départ à une échéance fixée à l’avance. En d’autres termes, c’est le non-remboursement du capital en cas de pépin.

Avant la fin de votre investissement, de nouvelles règles fiscales peuvent impacter les produits perçus sur votre investissement. Le rendement peut donc être potentiellement réduit.

La valeur du capital investi peut se déprécier tout au long de la vie de votre investissement. Le rendement peut donc être impacté à la baisse.

Ce qu’il faut retenir du crowdfunding immobilier

Le crowdfunding ou financement participatif immobilier permet :

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Merci pour votre vote !

Vous pouvez ajouter un commentaire (optionnel).

Dites-nous en plus (optionnel) :

Total
12
Shares
Publications similaires