Selon le Conseil mondial de l’or, la demande globale pour le métal précieux a atteint en 2022 son niveau le plus élevé depuis 2011.
La demande globale d’or a atteint en 2022 son niveau le plus élevé depuis 2011, portée par des achats records des banquiers centraux, qui ont plus que doublé en un an, selon un rapport du Conseil mondial de l’or (CMO) publié mardi. La demande d’or pour l’ensemble de l’année 2022 s’est établie à 4.740,7 tonnes, en augmentation de 18% par rapport à 2021, propulsée par un quatrième trimestre robuste.
“La grande surprise de l’année a été évidemment la demande record des banques centrales, qui a atteint son plus haut niveau depuis 55 ans, avec le second semestre à lui seul générant des achats de plus de 800 tonnes”, affirme à l’AFP Louise Street, analyste au sein de l’organisation.
Ces institutions se sont en effet ruées vers l’or durant l’année, la demande ayant plus que doublé en un an en atteignant 1.135,7 tonnes en 2022 contre 450,1 l’année précédente. L’or est très apprécié par les banques centrales, qui s’en servent “comme une réserve de valeur à long terme” notamment car il se porte bien en temps de crise en servant de rempart contre l’inflation, explique l’analyste.