Les Bourses dévissent, une récession en Europe de plus en plus réelle

Au mois de juin, les entreprises ont eu du mal à remplir leurs carnets de commande d’après les données publiées le 5 juillet. C’est l’indice le plus significatif annonçant une récession. Pour les investisseurs, la contraction des économies européennes avant la fin de l’année parait aujourd’hui inévitable. L’euro en a fait les frais. La monnaie unique est tombée hier à son plus bas niveau face au dollar. Du jamais vu depuis 20 ans. À ce rythme, elle sera bientôt à parité avec le billet vert.

Cet accès de faiblesse a été déclenché par les nouvelles menaces sur l’approvisionnement en gaz. À cause de la grève à Equinor, le géant norvégien du pétrole et du gaz, les exportations du principal fournisseur des 27 auraient pu s’arrêter dans les prochains jours. Finalement, l’alerte a été en partie levée tard hier soir. Oslo a imposé de fait l’arrêt de la mobilisation.

À écouter aussi : Inflation vs sanctions: un choix cornélien pour les Occidentaux

La pression sur le gaz devrait retomber aujourd’hui mais cet événement rappelle aux Européens à quel point leur situation énergétique est devenue précaire. La Russie, le premier fournisseur de gaz en temps de paix, pourrait intégralement fermer les robinets des gazoducs dans les prochains jours.

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Prec.
Quels pays exploitent le rôle de monnaie de réserve de leur devise, quels pays ne l’exploitent pas ?
Suiv.
Atterrissage brutal ou en douceur ?
Pour aller plus loin


1 kit Fibee
(une interview + une newsletter dédiée + diffusion de votre interview)
1 bannière
(748x90 en rotation pendant une semaine sur l'ensemble de nos supports)
10% de réduction
sur la commande d'un des services Fibee.

Vous gagnerez également un ticket pour le tirage au sort qui vous permettra peut-être de remporter un iPad Mini de dernière génération !

• Tirage au sort le vendredi 30 septembre à 17h00
• Une participation possible toutes les 24 heures
• Jeu réservé aux professionnels de la gestion d'actifs

Tentez votre chance !
En cochant cette case je confirme être un professionnel de la gestion d'actifs, j'accepte de recevoir les communications de fibee.fr et de participer au tirage au sort qui aura lieu le vendredi 30 septembre 2022.
Never
Remind later
No thanks