Les entreprises qui mettent en place une gestion ESG de qualité tendent-elles à avoir un coût du capital plus bas ?

Les entreprises qui mettent en place une gestion ESG[1] de qualité tendent-elles à avoir un coût du capital plus bas (rentabilité attendue d’un investissement dans une entreprise) ?

Éléments de réponse dans une nouvelle étude de DNCA Finance.

ABA (Above and Beyond Analysis) est l’outil interne de DNCA Finance utilisé pour l’analyse et la notation d’entreprises sur la base de critères extra-financiers. Cette analyse permet de déterminer le niveau d’intégration au sein d’une entreprise des critères de développement durable jugés les plus pertinents par l’équipe de gestion ISR[2] de DNCA Finance.

Cette étude menée sur un périmètre large (748 entreprises de 2018 à 2020) a pour objectif de mettre en évidence d’éventuelles corrélations entre le coût du capital et la qualité de la gestion ESG d’une entreprise, représentée par la note de responsabilité d’entreprise renseignée sur ABA.

De manière théorique, la responsabilité d’entreprise affecte directement deux déterminants du coût du capital : la taille de la base d’investisseurs et le risque perçu par le marché. Concernant la base d’investisseurs, l’intérêt grandissant pour les thématiques responsables conduit un nombre croissant d’investisseurs à préférer les entreprises responsables dans leurs décisions d’investissement. De plus, les firmes à fort niveau de responsabilité sont en général plus transparentes sur leurs activités et leurs résultats, ce qui réduit l’asymétrie d’information et incite donc davantage d’investisseurs à prendre part au capital de l’entreprise. Enfin, une entreprise affectée d’une faible note de responsabilité d’entreprise a plus de chance de rencontrer des litiges et controverses, et donc d’être associée sur le marché à un niveau de risque plus important.

Ainsi, selon l’analyse de l’équipe ISR de DNCA Finance, le coût du capital aurait tendance à diminuer avec la note de responsabilité d’entreprise ABA. Or un coût du capital plus faible indique une valorisation plus élevée et un risque anticipé plus faible pour un flux financier futur donné.

Les entreprises faisant preuve d’un niveau de responsabilité élevé tendent à avoir un coût du capital plus faible. L’équipe ISR de DNCA Finance constate un effet de 0,12% en moyenne pour chaque point du score de responsabilité ABA (sur 10). Cela représente une diminution du coût du capital d’environ 0,9 % entre l’entreprise la moins bien notée avec 1,3/10 et la mieux notée avec 8,6/10. Ces résultats corroborent ceux de la précédente étude menée par DNCA Finance sur l’analyse ex-post des scores ABA et démontre la robustesse du modèle extra-financier de la société de gestion. 

DNCA Finance s’est engagée à en repousser les limites méthodologiques, en développant de nouveaux critères d’analyse ou encore en renforçant l’intégration immédiate des informations extra-financières pouvant avoir un impact sur les entreprises.

L’étude réalisée par DNCA Finance est disponible ici ainsi que sur le site web de la société de gestion ici

Termes et définitions
1. ESG ( ESG ) L’ESG (Environnement, Social et Gouvernance) est un terme générique qui désigne les critères de responsabilité sociale et environnementale…
2. ISR ( ISR ) L’investissement socialement responsable (ISR) est une approche d’investissement qui combine des critères financiers et environnementaux, sociaux et de…
Prec.
L’Espresso des marchés du 24 mai 2023
Suiv.
“L’opinion américaine n’acceptera pas que les politiciens fassent s’effondrer la Bourse !”
Plus de publications

Abonnez-vous

Abonnez-vous et recevez toutes les semaines notre newsletter économique et financière.