Les impôts des milliardaires français sont-ils trop légers?

Bercy | Les actualités économiques et financières

Les milliardaires français bénéficient d’un traitement fiscal hyper avantageux. C’est ce que démontre une étude indépendante réalisée par l’Institut des politiques publiques. Une conclusion qui relance le débat sur l’imposition des super riches.

La bonne nouvelle délivrée par ces travaux, c’est que l’impôt effectif est progressif pour 99,9% des contribuables. Mais les choses se gâtent au sommet de la pyramide des revenus : les 0,1% restant, dont les revenus sont supérieurs à 620 000 euros par an, sont imposés à 46%. Ensuite, plus leur fortune est grande, plus leur imposition décroit en proportion. L’infime fraction des hyper riches, soit les quelque 75 milliardaires qui paient leurs impôts en France, sont imposés à 26% seulement.

Pour parvenir à cette conclusion à l’encontre des idées reçues sur la progressivité de l’impôt français, les chercheurs sont partis d’un postulat qui n’est pas celui des services fiscaux : les milliardaires étant en général des entrepreneurs, les économistes considèrent donc que les bénéfices des sociétés qu’ils contrôlent sont une source de revenu au même titre que le revenu dit fiscal. Ils ont donc compilé impôt sur le revenu et impôt sur les sociétés sur la base des données fournies par Bercy pour connaitre l’imposition réelle des super riches. L’impôt sur les sociétés étant bien inférieur au taux maximal d’imposition sur le revenu, les milliardaires profitent de fait d’une imposition ultra-légère.

Prec.
L’Espresso des marchés du 08 juin 2023
Suiv.
Indice Russell2000 : retour en grâce des petites et moyennes valeurs américaines ?
+ Pour aller plus loin