Les logiciels d’Equasens portés par les besoins importants de productivité dans la santé 

L’un des leaders français des logiciels pour officines

Créé en 1984 et introduit en bourse en 2000, Equasens (ex-Pharmagest Interactive) est un éditeur / intégrateur français de progiciels de gestion pour les pharmacies, établissements médicaux et professionnels de santé. Les produits du groupe servent entre autres à la gestion comptable, la gestion des stocks et la télétransmission des feuilles de soins. Equasens est le leader français des logiciels pour pharmacie avec plus de 75% de parts de marché. Son principal concurrent en France est Cegedim. Il existe par ailleurs une dizaine d’acteurs comme la société Isipharm (CERP Rouen), Everys et ASP Line. A partir de sa plateforme pour officines, le groupe développe des services connexes pour les pharmaciens. La commercialisation est assurée par des agences détenues en propre. Depuis 2013, Equasens affiche une croissance annuelle moyenne de son chiffre d’affaires de 7,3% et une marge d’EBIT[1] supérieure à 20%. Dans les années à venir, le groupe ambitionne de maintenir une activité en croissance avec une marge d’EBIT autour de 26%.

Le parcours de santé du patient, principal catalyseur de croissance pour Equasens

Le groupe continue de dérouler sa stratégie avec le développement progressif de l’ensemble des segments. Les catalyseurs ne manquaient pas avant la crise du Covid et cette dernière a révélé une chose : la coordination des acteurs de la santé semble insuffisante. Il est nécessaire que tous les acteurs travaillent ensemble pour arriver à fluidifier les échanges, mieux les organiser et surtout les sécuriser car c’est critique pour la santé des patients. Les fonds débloqués spécifiquement par le gouvernement (Ségur 1, Ségur 2 …) devraient accélérer les choses. L’écosystème construit par Equasens ces dernières années répond à ces enjeux puisque le groupe est déjà un acteur de référence auprès de la plupart des acteurs (pharmaciens, maisons de retraite, hôpitaux, médecins, etc.) et dispose de nombreuses solutions pour satisfaire la demande. De manière générale, les perspectives sont favorables. Le groupe bénéficie de la nécessité d’améliorer le parcours de soins dans une optique de meilleure qualité et de réduction des coûts supportés par le système de protection sociale. En France, par exemple, le rôle du pharmacien évolue afin d’essayer de compenser le manque de médecins disponibles. Les pharmaciens deviennent un maillon central de la chaîne de soins compte tenu de leur proximité des patients. Cette évolution des habitudes va générer de nouveaux besoins auxquels Pharmagest est en mesure de répondre (téléconsultation, ePrescription, etc.).

L’international, autre opportunité de croissance

En Belgique, au Luxembourg et en Italie, les tendances sont relativement similaires à celles de la France. Chez Pharmagest, le développement international devrait plutôt venir de l’accroissement de l’offre par la transposition des logiciels et services déjà développés en France et que le groupe ne propose pas encore dans ces zones. En Italie, le groupe ambitionne une part de marché de 20%. Il n’a pas indiqué ce que cela pourrait représenter en matière de chiffre d’affaires, mais l’international représente un potentiel de croissance additionnelle à long terme.

Termes et définitions
1. EBIT ( EBIT ) L'EBIT (Earnings Before Interest and Taxes), ou Résultat Opérationnel en français, est un indicateur financier clé utilisé pour évaluer la performance d'une entreprise.
Prec.
LBP AM finalise l’acquisition de La Financière de l’Échiquier
Suiv.
Turbulences Macroéconomiques #1 Juin 2023
Plus de publications

Abonnez-vous

Abonnez-vous et recevez toutes les semaines notre newsletter économique et financière.