Chine | La veille économique et financière

Les pionniers de l’investissement ESG en Chine

Les entreprises chinoises reconnaissent de plus en plus la contribution positive que les normes ESG peuvent leur apporter. Nous présentons ici cinq entreprises qui montrent l’exemple auprès de leurs homologues nationaux. En tant qu’investisseur international, nous réalisons une analyse environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) lorsque nous effectuons des recherches sur les entreprises, principalement pour deux raisons : (1) ne pas perdre d’argent, (2) engendrer de la performance.

En sélectionnant des entreprises qui appliquent des normes ESG rigoureuses, nous espérons améliorer nos chances d’éviter les faillites d’entreprises et les scandales. Nous y voyons également un moyen de générer de l’alpha (soit des performances supérieures au marché), tout en voulant apporter des changements positifs au sein des entreprises dans lesquelles nous investissons. Nous sommes convaincus que des politiques ESG progressistes favoriseront la pérennité des entreprises et le cours de leurs actions sur le long terme.

Pour mieux comprendre l’acronyme ESG, la lettre « E » fait référence à la manière dont les entreprises interagissent avec l’environnement, c’est-à-dire ce qu’elles consomment, rejettent, creusent ou laissent derrière elles. « S » se rapporte à la manière dont elles interagissent avec leur personnel, le gouvernement, la société et les fournisseurs. Enfin, « G » désigne la gouvernance d’une entreprise ou la compétence de ses dirigeants.

Nous savons que la consommation d’énergie est en train de changer le monde. Pour nous, en tant qu’investisseurs, il est extrêmement important de comprendre qui seront les gagnants et les perdants de la transition écologique mondiale qui favorisera l’usage des énergies renouvelables.

Dans le même temps, en favorisant le bien-être des employés et en adhérant à des principes d’équité sur le lieu de travail, il est possible d’accroître la productivité de la main-d’œuvre, et ainsi créer de la valeur à long terme. Par ailleurs, l’adoption d’un code de conduite par les fournisseurs est également essentiel pour éviter d’être exposé à des violations des droits de l’homme.

On a tendance à considérer que les entreprises chinoises comprennent encore mal les questions ESG, en raison de leur faible niveau de transparence et de leur manque d’information. C’était peut-être le cas dans le passé.

Aujourd’hui, nous constatons qu’il existe une appréciation et un compréhension croissantes de ce que les facteurs ESG peuvent apporter à la Chine.

Aujourd’hui, nous constatons qu’il existe une appréciation et un compréhension croissantes de ce que les facteurs ESG peuvent apporter à la Chine. Cette année, l’organisme national de réglementation des valeurs mobilières établit de nouvelles lignes directrices pour améliorer la qualité des informations fournies par les sociétés cotées en bourse afin de protéger les intérêts des investisseurs.

De nombreuses entreprises chinoises exposent désormais leurs réflexions sur le développement durable, leur volonté de réduire leur empreinte carbone et les cadres mis en place pour écarter les risques liés aux questions ESG.

Nous continuons de constater des améliorations en matière de gouvernance d’entreprise, dans des domaines aussi variés que le renforcement de la transparence, l’amélioration de la composition de l’équipe dirigeante et la diversification de l’actionnariat. Voici un aperçu de cinq entreprises chinoises qui sont à la pointe dans l’adoption de nouvelles normes ESG dans le pays.

Contemporary Amperex Technology Co. (CATL) est au cœur des efforts de la Chine pour atteindre un niveau zéro d’émissions nettes de carbone d’ici 2060. C’est un leader mondial dans la fabrication de batteries rechargeables au lithium-ion, qui permettront de passer à l’électrification du transport routier. Conformément aux objectifs des Nations Unies en matière d’énergies renouvelables et de changement climatique, CATL s’efforce de reproduire la qualité des batteries de ses concurrents mondiaux en la matière, tels que LG Chemical et Samsung SDI. Elle est à la pointe des technologies d’emballage qui permettent aux batteries de produire une meilleure densité énergétique, sans pour autant en augmenter la taille ou le poids. La société dispose d’une gouvernance solide et gère efficacement sa chaîne d’approvisionnement. Les batteries lithium-ion sont fabriquées à partir du cobalt, un élément qui peut être obtenu en République démocratique du Congo. CATL divulgue publiquement ses politiques sur le maintien d’une chaîne d’approvisionnement minérale responsable, notamment en ce qui concerne les droits de l’homme et le travail des enfants. Dirigée par son fondateur Zeng Yuqun, la société dispose d’une structure du capital saine et d’un conseil d’administration qui réunit des experts de l’industrie et des professionnels indépendants. Elle développe ses produits de manière responsable en mettant l’accent sur la sécurité, et applique des politiques rigoureuses en matière de restriction des substances dangereuses. Elle traite également ses propres déchets et émissions toxiques, tout en les maintenant à un niveau inférieur à celui exigé par les autorités de réglementation.

Centre Testing International Group joue un rôle essentiel dans l’établissement de la confiance dans les biens, services et chaînes d’approvisionnement chinois ; son importance stratégique mérite d’être soulignée. Elle occupe une place de premier plan dans l’inspection, l’essai et la certification des produits industriels et de consommation. Elle veille à ce que les entreprises chinoises respectent les normes les plus strictes en matière d’environnement, de santé et de sécurité, conformément aux objectifs de développement durable des Nations Unies. Contrairement à la faible notation CCC du MSCI pour cette société, son équipe de direction se montre très impliquée dans les questions environnementales, sociales et de gouvernance, ce qui renforce la valeur de la recherche exclusive. Centre Testing fait appel à des spécialistes pour élaborer et fournir des procédures et des résultats de test, et gère un système de formation interne, un programme de mentorat ainsi qu’un programme d’études supérieures pour fidéliser les meilleurs d’entre eux. Son système d’évaluation récompense également le personnel en fonction de ses performances. Elle pousse les entreprises dans la recherche et le développement avant le lancement du produit, de sorte que la sécurité des données comporte des risques, mais sait répondre aux normes de gestion de la sécurité de l’information les plus utilisées au monde. Il existe deux niveaux de contrôle pour prévenir la falsification des données, et un système pour répondre aux attaques des pirates informatiques et intercepter les incidents de sécurité. Elle utilise des pare-feu et des logiciels antivirus, dispose d’une sauvegarde en temps réel des données clés et veille à ce que les opérations soient effectuées en ligne pour éviter la falsification des données. Centre Testing est une institution de confiance, et cette donne est essentielle à sa propre crédibilité.

China Tourism Group est un modèle de réussite de la réforme d’une entreprise publique. La consolidation du marché a transformé la société en un quasi-monopole dans la vente de marchandises en franchise de droits en Chine. C’est la seule société à être autorisée à gérer une activité sans droits de douane ni restrictions de zone au niveau national. CTG est la concrétisation des efforts du gouvernement pour rétablir la consommation et devenir un champion national de la vente en franchise de droits afin de concurrencer ses principaux homologues mondiaux. En tant que société cotée en bourse, elle peut offrir une rémunération flexible et compétitive aux cadres supérieurs, ce qui lui vaut une équipe de direction composée de personnalités expérimentées du secteur, capables de mettre en œuvre des stratégies et d’exercer un pouvoir d’influence. Ces derniers ont su faire face aux perturbations liées à la Covid-19 en améliorant leur plateforme de commerce électronique et en déployant des services d’achat en ligne. Par ailleurs, ils maîtrisent parfaitement les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance. En effet, depuis 2010, ils publient un rapport sur la responsabilité sociale des entreprises, qui s’appuie sur des normes nationales et internationales. La société propose une répartition intégrale de ses effectifs et propose des programmes de formation visant à conserver son personnel dans un secteur qui dépend d’une main-d’œuvre de base. Elle établit également des lignes directrices sur les pratiques en matière d’économie d’énergie, en évaluant régulièrement les risques liés à la protection des données des clients et en proposant une ligne d’assistance téléphonique anonyme pour les employés et les parties prenantes afin d’encourager les meilleures pratiques.

Nari Technology est un fer de lance au cœur des réformes chinoises en matière d’énergie. Premier fournisseur national de matériel d’énergie secondaire, ses appareils et surtout ses logiciels faciliteront la transition du réseau électrique chinois alimenté par des combustibles fossiles vers les énergies renouvelables. En réalité, c’est avant tout un fournisseur de solutions, plutôt qu’un fabricant de matériel, qui garantit un approvisionnement énergétique durable en Chine. En raison de la nature de ses activités, la société respecte les objectifs de développement durable des Nations Unies en matière d’efficacité énergétique et d’accessibilité à un coût abordable. La Chine doit se concentrer sur la mise en place d’un réseau intelligent, avec l’installation de capteurs permettant de surveiller l’offre et la demande, qui permettrait ainsi d’accroître l’efficacité. La volonté d’adopter l’interconnectivité numérique, y compris la 5G, se généralisera au cours des dix prochaines années. Nari occupe une position de leader, en partie grâce à ses relations de travail avec le réseau national. Plus important encore, elle a également mis en place un système d’incitation pour son personnel technique, tout en étant consciente qu’il est essentiel de fidéliser les meilleurs employés pour que l’entreprise puisse conserver son avantage concurrentiel. En expliquant le rôle de Nari Tech à des investisseurs non initiés, on leur fait prendre conscience de son importance stratégique en Chine.

Shenzhou International Group est un fabricant de textiles qui fabrique notamment des vêtements de sport et de loisirs. C’est l’une des sociétés les mieux notées de l’industrie textile. Les sources d’approvisionnement en coton sont parfois difficiles à vérifier, les entreprises courant le risque de recourir à des fournisseurs figurant sur une liste noire. Par ailleurs, Shenzhou International est toutefois très transparente dans la gestion de sa chaîne d’approvisionnement et travaille majoritairement avec des fournisseurs reconnus implantés à Hong Kong et à Shanghai. Elle n’a pas connu d’irrégularités en matière de travail, ni de préoccupations concernant les conditions de travail. La société exige de ses principaux fournisseurs qu’ils signent une déclaration respectant les normes relatives aux droits de l’homme et au travail des enfants, et qu’ils remplissent des formulaires d’évaluation dans lesquels ils s’engagent à garantir la qualité des produits. Ses plus gros clients, Nike, Adidas, Puma et Uniqlo, possèdent eux aussi des bureaux dans les usines de production de Shenzhou, ce qui leur permet de procéder à des contrôles aléatoires des processus et des chaînes d’approvisionnement. Shenzhou est sûre de ne pas s’approvisionner en fil auprès de sources figurant sur une liste noire, cette dernière étant notamment très publique. Ses relations de travail étroites avec certaines des plus grandes marques internationales mettent en évidence l’intérêt de renforcer les normes mondiales pour les pairs en Chine et dans le monde entier.

Source : Aberdeen S.I

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Merci pour votre vote !

Vous pouvez ajouter un commentaire (optionnel).

Dites-nous en plus (optionnel) :

Total
1
Shares
Publications similaires