Italie | Les actualités économiques et financières | Les actualités économiques et financières

Les prochaines élections italiennes peuvent-elles entraîner une crise de la dette?

En Italie, les derniers sondages donnent tous l’extrême droite gagnante aux élections législatives de ce dimanche 25 septembre. Cette perspective alimente les tensions sur le marché de la dette. La péninsule, et toute la zone euro avec, peut-elle basculer dans une nouvelle crise de la dette ?

L’Italie demeure le deuxième pays le plus endetté de la zone euro, après la Grèce, et elle sera sans doute soumise à de fortes turbulences sur le marché de la dette si Giorgia Meloni, la cheffe de Fratelli d’Italia, succède à Mario Draghi. L’ancien président de la BCE avait la légitimité pour rassurer les marchés. Fratelli d’Italia, ou Frères d’Italie, aujourd’hui en tête des sondages, au contraire inquiète : c’est un parti post fasciste avec un ADN anti européen. La dette italienne représente aujourd’hui 150% de son PIB. C’est bien plus qu’en 2010, lors de la dernière crise de la dette qui a fait tanguer la zone euro. Et le taux d’emprunt à dix ans de l’État italien s’envole, il a atteint hier 4,2%. L’écart avec le taux allemand pourrait très vite se creuser et entrer dans la zone critique des 250 points. Un seuil considéré comme explosif. A priori il y a donc un vrai danger pour l’ensemble de la zone euro.

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Prec.
Marchés financiers “Un Jour Sans Fin”
Suiv.
En attendant le prochain gouvernement italien…
Pour aller plus loin


1 kit Fibee
(une interview + une newsletter dédiée + diffusion de votre interview)
1 bannière
(748x90 en rotation pendant une semaine sur l'ensemble de nos supports)
10% de réduction
sur la commande d'un des services Fibee.

Vous gagnerez également un ticket pour le tirage au sort qui vous permettra peut-être de remporter un iPad Mini de dernière génération !

• Tirage au sort le vendredi 30 septembre à 17h00
• Une participation possible toutes les 24 heures
• Jeu réservé aux professionnels de la gestion d'actifs

Tentez votre chance !
En cochant cette case je confirme être un professionnel de la gestion d'actifs, j'accepte de recevoir les communications de fibee.fr et de participer au tirage au sort qui aura lieu le vendredi 30 septembre 2022.
Never
Remind later
No thanks