Marchés émergents (Chine) | FiBee : La revue de presse économique et financière

Les raisons de garder foi en les fondamentaux de la Chine

Agence SAND

Le vigoureux rebond économique de la Chine est de bon augure pour les bénéfices des entreprises en 2021, incitant les investisseurs actifs à se recentrer sur les fondamentaux et à saisir la volatilité parmi les obstacles potentiels.

La Chine a établi un nouveau record touristique pendant les vacances de la Fête du travail en mai après l’accélération des vaccinations contre la Covid-19 par les autorités. Cela laisse présager une amélioration radicale des perspectives de dépenses de consommation.

Même si les comparaisons d’une année sur l’autre dressent un tableau flatteur de la croissance – compte tenu de l’ampleur de l’arrêt des activités en 2020 – les sociétés du groupe d’actions A prévoient toujours une croissance de 38 % du bénéfice par action en moyenne pour 2021.1 – les entreprises de haute qualité étant encore mieux placées.

Bien que les responsables politiques aient resserré les conditions de crédit, la Banque populaire de Chine s’est engagée à maintenir des taux d’intérêt accommodants. Cela devrait apaiser les craintes que l’inflation ne conduise à un durcissement de la politique après que l’augmentation de l’activité industrielle a fait grimper les prix des matières premières.

Outre les tensions géopolitiques – qui sont difficiles à quantifier au niveau des entreprises – le principal risque à surveiller pour les investisseurs sera l’excès de réglementation. La pandémie de la Covid-19 étant maîtrisée en Chine, les responsables politiques s’attachent à favoriser une croissance économique plus durable. Cela comprend la réglementation des industries qui ont connu une croissance rapide sans surveillance adéquate.

Les autorités ont notamment pris des mesures pour limiter les pratiques monopolistiques des entreprises de plateformes dans des domaines tels que la technologie financière. Ces entreprises cherchent à réaliser des ventes croisées de services technologiques au réseau d’utilisateurs de leurs plateformes.

Bien entendu, les mesures réglementaires entraînent généralement une volatilité du cours des actions et créent des opportunités d’achat de sociétés de qualité à des valorisations inférieurs. Cette année pourrait être productive pour la sélection active de titres.

Les investisseurs ont toutes les raisons d’être optimistes en ce qui concerne les perspectives du marché des actions A de la Chine.

Les investisseurs ont toutes les raisons d’être optimistes quant aux perspectives du marché des actions A de Chine. Notre institut de recherche prévoit que l’économie chinoise connaîtra une croissance d’environ 9,5 % en 2021.

Le rebond post-pandémique du pays devrait stimuler les hausses de salaires, ce qui devrait soutenir la croissance structurelle continue de la consommation intérieure. Les entreprises des secteurs de la consommation de base, de la consommation cyclique et de la santé seraient les mieux placées pour en bénéficier.

Les biens de consommation de base ont été en tête de la performance des cours des actions en 2020 et ont été les premiers à subir des pertes lorsque le marché a subi une correction après le Nouvel An chinois, les investisseurs s’étant détournés des noms axés sur la croissance par crainte du durcissement monétaire.

Si les entreprises ont regagné du terrain, un certain nombre de valeurs de qualité dans les secteurs de la consommation et de la santé restent 10 à 20 % moins chères qu’avant le Nouvel An chinois, avec des fondamentaux largement inchangés.

Dans l’ensemble, les exportations chinoises sont en hausse et les données économiques – y compris celles issues de la Fête du travail – sont encourageantes. Non seulement les perspectives de bénéfices des entreprises semblent saines, mais leurs bénéfices sont de meilleure qualité que ceux de leurs homologues sur d’autres marchés.

Par exemple, les rachats d’actions sont devenus courants parmi les valeurs du S&P500, généralement financés par des crédits bon marché. La Chine, en revanche, s’efforce de se désendetter et de réduire le risque financier.

Dans le même temps, par rapport au S&P500, les actions A chinoises sont près de 50 % moins chères sur la base du ratio cours/valeur comptable et près de 30 % moins chères sur la base du ratio cours/bénéfices.3.

Pour ce qui est de l’avenir, les moteurs structurels de la consommation en Chine restent inchangés ; la génération chinoise des millennials, qui a des aspirations, continuera à acheter des biens et des services de haute qualité.

Les opportunités sont présentes dans une variété de noms et de secteurs, des producteurs de condiments aux fabricants de pièces automobiles, en passant par les entreprises d’énergie nouvelle et le fournisseurs de batteries. Les investisseurs pourraient se concentrer sur les leaders du secteur qui détiennent de fortes parts de marché et des avantages concurrentiels défendables. Ils peuvent absorber la hausse des coûts des matières premières, ce qui sera essentiel dans un contexte de hausse des prix des produits de base.

En général, ces entreprises de haute qualité se remettent plus rapidement des chocs externes et sont mieux placées pour assurer une croissance durable des bénéfices. Leurs équipes de direction ont également tendance à être plus prudentes et plus réceptives à l’engagement sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

En sélectionnant des entreprises dotées de normes ESG strictes, les investisseurs ont plus de chances d’éviter les faillites et les scandales d’entreprises déficitaires. C’est également un moyen de générer de l’alpha potentiel (soit des performances supérieures au marché) en investissant dans des changements positifs au sein des entreprises. En fin de compte, des politiques ESG progressistes peuvent contribuer à stimuler les rendements et le cours des actions d’une entreprise sur le long terme.

Au niveau sectoriel, l’augmentation des revenus disponibles et le fait que les citoyens soient de plus en plus soucieux de leur santé stimulent les perspectives des services de ce secteur. Les autorités ont augmenté les allégements fiscaux pour les dépenses de recherche et développement afin de stimuler l’innovation et de réduire la dépendance à l’égard des technologies occidentales.

Cela pourrait être un facteur clé dans le nombre croissant de sociétés pharmaceutiques en Chine. Par exemple, mon équipe a pris des participations dans des organismes de recherche clinique qui fournissent des services aux entreprises pharmaceutiques.

Je suis également optimiste quant aux perspectives du secteur de la gestion de patrimoine en Chine, qui devrait bénéficier de la poursuite de la libéralisation des marchés de capitaux. Nous avons récemment investi dans un fournisseur de solutions informatiques pour les plateformes de gestion de portefeuille et de négociation utilisées par les institutions financières.

Par ailleurs, je prévois une croissance des énergies renouvelables dans un contexte de politiques gouvernementales favorables à la réalisation des objectifs environnementaux. Les perspectives semblent bonnes pour les véhicules électriques, dont l’adoption est faible dans les villes de deuxième et troisième niveau. Le gouvernement pourrait introduire des mesures incitatives pour stimuler les ventes dans les zones rurales et investir dans les infrastructures de rechargement, ce qui favoriserait la croissance à long terme du secteur.

Bloomberg, Aberdeen Standard Investments, 13 mai 2021
Bloomberg, Aberdeen Standard Investments, 21 mai 2021
Bloomberg, Aberdeen Standard Investments, 21 mai 2021

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Merci pour votre vote !

Vous pouvez ajouter un commentaire (optionnel).

Dites-nous en plus (optionnel) :

Total
1
Shares
Publications similaires