Informatique | La revue de presse économique et financière

Les technologies numériques innovantes créent de nouvelles opportunités d’investissement

Comment le thème du numérique a-t-il évolué par rapport à 2020? Anjali Bastianpillai, Senior Product Specialist chez Pictet Asset Management, évoque les principales tendances et évolutions. “Plusieurs études semblent indiquer qu’après la pandémie, les gouvernements, les entreprises et les consommateurs ne réduiront pas leur utilisation des services numériques interactifs, utilisation qui a déjà fortement augmenté pendant les confinements.”

Les logiciels qui facilitent la collaboration au sein des entreprises, les consultations médicales en ligne, les paiements numériques, le commerce électronique, l’enseignement à distance… Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses applications de la technologie numérique qui ont pris de l’ampleur au cours de l’année écoulée et qui sont, désormais, devenues la norme. Au milieu de ce flot de solutions innovantes, il n’est toutefois pas facile d’identifier les opportunités d’investissement intéressantes.

Investir avec discipline et expertise

“Dans le secteur technologique, nous assistons aujourd’hui à des valorisations absurdes, où des soi-disant concept tech stocks, à savoir des actions d’entreprises sans modèle économique ni bénéfice avéré, vaudraient des milliards de dollars”, prévient Anjali Bastianpillai. “L’investisseur doit impérativement garder la tête froide et ne pas se laisser emporter par le momentum ou l’enthousiasme excessif du marché.”

L’investisseur doit impérativement garder la tête froide et ne pas se laisser emporter par le momentum ou l’enthousiasme excessif du marché.

Pour ces raisons, Pictet AM n’investit que dans des entreprises numériques financièrement robustes, dotées d’un modèle d’entreprise durable et d’une vision à long terme. Le gérant d’actifs note les entreprises en fonction d’éléments tels que les flux de trésorerie, la rentabilité et la croissance de la part de marché. “De cette façon, nous dissocions la croissance spéculative de la croissance réelle et fondée”, explique Anjali Bastianpillai. “Nous ne sommes pas non plus des suiveurs de tendance passifs comme un ETF ou un fonds indiciel. Nous appliquons une discipline de fer pour prendre des bénéfices sur les actions qui montent trop et trop vite. Notre longue expérience et notre expertise approfondie nous aident à repérer les actions sous-valorisées et offrant un fort potentiel de hausse.”

Des tendances numériques irréversibles

Malgré les valorisations actuellement tendues du marché technologique au sens large, Pictet AM continue d’entrevoir un énorme potentiel dans l’univers sélectionné des entreprises innovantes dont les modèles d’affaires sont basés sur l’internet. “Les bénéfices de ces entreprises ont augmenté régulièrement depuis des années, ce qui justifie les valorisations”, annonce-t-on. “Bien sûr, des corrections peuvent survenir sur certains cours de bourse mais cela ne compromet pas la poursuite de l’avancée de la société connectée. Cette tendance est puissante et irréversible.”

L’essor continu de la société numérique connectée est une tendance puissante et irréversible qui crée de grandes opportunités pour les entreprises et les investisseurs.

La pandémie de la Covid-19 a donné un coup de fouet à la numérisation. Cet effet se poursuivra en 2021, même si Pictet AM prévoit une évolution importante. Pendant les confinements, on a observé une nette accélération de l’essor de l’intelligence artificielle, de la 5G, de la blockchain, du cloud computing et de l’internet des objets (IoT). Une véritable révolution numérique qui a touché de nombreux domaines, notamment la fintech, les RH et la médecine. “Cette tendance reste forte”, assure Anjali Bastianpillai. “En outre, cette année, les entreprises se concentrent manifestement sur la manière dont elles peuvent tirer de ces technologies numériques des gains de productivité et des économies de coûts.”

2021 et au-delà

L’innovation technologique fulgurante restera une mégatendance particulièrement puissante qui soutiendra le secteur de la numérisation dans les années à venir. Un puissant Wi-Fi en 5G accroît la connectivité à la maison comme au travail et rend l’IoT plus stable et plus rapide. “Cela génère une quantité massive de données qui, grâce à une puissance de calcul accrue, sont disponibles pour des analyses prédictives et commercialement utiles”, prévoit Anjali Bastianpillai. En traitant ces données en temps réel, les entreprises gagneront encore en efficacité. L’intelligence artificielle et les algorithmes d’auto-apprentissage joueront un rôle clé à cet égard. “Tous ces nouveaux développements créent évidemment aussi pour les investisseurs des opportunités très intéressantes, que nos gérants expérimentés suivent de près.”

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Merci pour votre vote !

Vous pouvez ajouter un commentaire (optionnel).

Dites-nous en plus (optionnel) :

Total
12
Shares
Publications similaires