Chine | La revue de presse économique et financière

L’évolution des prêts de la Chine aux marchés émergents

Agence SAND

La prééminence croissante de la Chine en tant que bailleur de fonds des pays en développement a attiré une attention considérable ces dernières années et transformé l’environnement d’investissement dans la dette souveraine. Cet article présente l’évolution des pratiques de prêt de la Chine, des observations anecdotiques concernant l’approche chinoise des dettes souveraines en difficulté ainsi que nos points de vue concernant l’évolution future des prêts de la Chine aux marchés émergents. Les études de cas analysées à ce jour indiquent que la Chine tend à adopter une approche relativement accommodante des dettes souveraines en difficulté, même si l’expérience récente de la Zambie nous rappelle que cette approche est loin d’être uniforme.

Nous pensons que la Chine se montrera nettement plus sélective à l’avenir dans ses prêts à l’étranger, avec des seuils plus élevés quant aux mérites économiques et/ou stratégiques et géopolitiques des investissements extérieurs. Cette dynamique pourrait contribuer à des écarts de performances entre les marchés émergents les plus fragiles, avec une poignée de pays à haut rendement riches en matières premières et stratégiquement importants qui continueraient à bénéficier de la « mise chinoise ». Les prêts chinois à l’étranger vont rester tellement variés en termes de taille, de type et de motivation que nous nous abstiendrons de généraliser quant à leur impact sur l’ensemble des marchés émergents. Nous continuerons d’évaluer les motivations économiques et stratégiques des prêts de la Chine pays par pays, et cette analyse nous fournira des informations précieuses sur la pérennité du soutien de la Chine.

Téléchargez le document PDF pour lire l’article complet.

[sc name=”forum” ]

Vous avez trouvé cette publication intéressante ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant. Soyez le premier à noter cette publication.

Merci pour votre vote !

Vous pouvez ajouter un commentaire (optionnel).

Dites-nous en plus (optionnel) :

Total
0
Shares
Dernières actualités économiques et financières
Trading | La revue de presse économique et financière
+ PLUS

Marchés financiers : analyses et perspectives pour la fin de l’année

Thanksgiving a marqué le début de la période des fêtes de fin d’année mais certains mouvements constatés sur les marchés financiers donnent l’impression que les investisseurs pensent déjà à l’année prochaine. Les interrogations sur la nature de l’inflation et l’attitude qu’adoptera la Réserve fédérale américaine (Fed) en 2022 restent primordiales et expliquent la volatilité importante des obligations gouvernementales. La situation sanitaire apparaît une fois de plus (la cinquième !) comme le trouble-fête en Europe. Des tensions géopolitiques, plus ou moins graves, ressurgissent. Le scénario économique reste malgré tout favorable.