BRICS

Lexique économique et financier Fibee
Lexique économique et financier Fibee

Les BRICS est un acronyme qui désigne un groupe de cinq pays émergents majeurs : le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud (South Africa en anglais). Voici quelques points à noter sur les BRICS :

  1. Origine: L’origine de l’acronyme remonte au début des années 2000, lorsque l’économiste Jim O’Neill de Goldman Sachs a utilisé l’acronyme “BRIC” pour se référer au Brésil, à la Russie, à l’Inde et à la Chine. Ces pays étaient vus comme les principales économies émergentes avec un potentiel de croissance significatif. L’Afrique du Sud a rejoint le groupe en 2010, ajoutant le “S” à l’acronyme.
  2. Importance économique: Ces pays représentent une part importante de la population mondiale et du PIB mondial. Ils sont considérés comme des puissances économiques montantes et ont souvent été vus comme des contrepoids potentiels aux économies occidentales traditionnellement dominantes.
  3. Coopération: Les BRICS organisent régulièrement des sommets pour discuter de divers sujets, notamment la coopération économique, les politiques de développement et d’autres questions internationales.
  4. Défis: Bien que ces pays partagent certains intérêts communs, ils ont également des différences significatives en termes de systèmes politiques, niveaux de développement économique et défis intérieurs. De plus, il y a des rivalités géopolitiques et des différences d’opinion sur certains sujets internationaux.
  5. NDB (New Development Bank): Les BRICS ont également créé leur propre banque de développement, appelée la New Development Bank (NDB), pour financer des projets de développement dans les pays BRICS et d’autres économies émergentes. Cette initiative a été vue comme un moyen pour les pays BRICS de contourner les institutions financières internationales traditionnelles, comme la Banque mondiale, qui sont dominées par les économies occidentales.
Retour au lexique
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous

Abonnez-vous et recevez toutes les semaines notre newsletter économique et financière.