Dovish

Dovish (en opposition à Hawkish[1]) est un terme utilisé pour décrire une politique monétaire qui est plus accommodante et qui soutient une expansion économique plus rapide. Dans le cadre de la politique monétaire, un banquier central peut adopter une politique dovish lorsqu’il réduit les taux d’intérêt, injecte plus de liquidités dans l’économie ou s’engage dans d’autres formes de politiques quantitativement plus accommodantes pour stimuler l’activité économique.

Les politiques dovish sont une stratégie qui remonte à la fin du XIXe siècle, lorsque le chancelier Otto von Bismarck a commencé à adopter une politique monétaire plus accommodante. Bismarck a réduit les taux d’intérêt et réduit les prêts à court terme, ce qui a permis à l’Allemagne de se remettre de la dépression de 1873. Cette politique a permis à l’économie allemande de s’améliorer et a inspiré des politiques similaires dans d’autres pays.

Un autre exemple de politique dovish est le plan de relance économique mis en œuvre par Franklin Roosevelt durant la Grande Dépression. Il a abaissé les taux d’intérêt et a créé des milliers d’emplois en stimulant les dépenses publiques. Cela a permis aux États-Unis de sortir de la dépression et de connaître une longue période de croissance.

De nos jours, les politiques dovish sont généralement associées à la politique monétaire des banques centrales. Les banques centrales cherchent souvent à maintenir des taux d’intérêt bas afin de stimuler la croissance économique et de soutenir le marché. Les banques centrales peuvent également acheter des actifs pour réduire les taux d’intérêt et soutenir l’économie.

Bien que les politiques dovish soient généralement considérées comme une stratégie à long terme pour stimuler l’économie et la croissance, elles peuvent aussi poser des risques. Un excès de politiques dovish peut entraîner une hausse des prix et une inflation, ce qui peut avoir des effets négatifs sur l’économie. Les politiques dovish peuvent aussi entraîner une baisse des taux d’épargne et des taux d’investissement, ce qui peut avoir des conséquences à long terme sur la croissance économique.

Les politiques dovish ont été et continuent d’être utilisées par les gouvernements pour soutenir l’économie et la croissance. Bien qu’elles puissent comporter certains risques, elles peuvent également être une stratégie efficace pour soutenir l’économie à court et à long terme.

Termes et définitions
1. Hawkish ( Hawkish ) Le terme "hawkish" est couramment utilisé en finance et en économie pour décrire une politique ou une posture qui est favorable à des politiques monétaires ou budgétaires plus restrictives ou plus agressives dans le but de lutter contre l'inflation ou de maintenir la stabilité financière.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous

Abonnez-vous et recevez toutes les semaines notre newsletter économique et financière.