ELTIF

Lexique économique et financier Fibee
Lexique économique et financier Fibee

ELTIF est l’acronyme pour “European Long-Term Investment Fund”, soit en français “Fonds d’Investissement à Long Terme Européen”. Ces fonds ont été introduits par l’Union européenne pour favoriser les investissements à long terme dans divers actifs à travers l’Europe, afin de contribuer à la croissance économique.

Les ELTIF sont conçus pour permettre aux investisseurs, y compris les particuliers non professionnels, d’investir dans des projets à long terme dans des domaines tels que l’infrastructure, l’immobilier ou d’autres projets non cotés et cotés qui nécessitent un capital à long terme. Ces fonds sont également pensés pour soutenir les objectifs de l’UE en matière d’investissements durables et de projets d’intérêt général.

Les ELTIF sont soumis à des réglementations strictes pour protéger les investisseurs. Par exemple, ils doivent respecter des règles en matière de diversification de portefeuille et de liquidité. Ils sont également soumis à la directive sur les gestionnaires de fonds d’investissement alternatifs (AIFMD) pour la gestion et la commercialisation des fonds.

Pour les investisseurs, les ELTIFs peuvent offrir des avantages tels que des rendements potentiels stables sur une longue période et des avantages fiscaux selon les lois de leur pays de résidence. Toutefois, comme ces fonds sont axés sur des investissements à long terme, ils peuvent être moins liquides que d’autres types d’investissements et présenter des risques différents.

Retour au lexique

Abonnez-vous

Abonnez-vous et recevez toutes les semaines notre newsletter économique et financière.