Euratom

Lexique économique et financier Fibee
Lexique économique et financier Fibee

Euratom, officiellement connue sous le nom de Communauté européenne de l’énergie atomique, a été créée pour coordonner les programmes de recherche des États membres sur l’énergie nucléaire pour des fins pacifiques, sécuriser des sources d’approvisionnement en uranium et assurer des normes élevées de sécurité pour les travailleurs et la population en ce qui concerne les dangers issus des radiations. Elle promeut également la coopération internationale et la compétitivité de l’industrie nucléaire européenne.

Depuis sa création, Euratom a établi un marché commun pour le matériel et l’équipement nucléaire, a développé des normes de sécurité uniformes, et a encouragé la recherche et le développement dans le secteur de l’énergie nucléaire. Euratom reste une entité juridique distincte au sein de l’Union européenne, et ses actions sont souvent coordonnées avec celles de l’UE, même si elles disposent de traités et de financements séparés.

Le traité Euratom a survécu même après les changements institutionnels de l’UE et reste un élément important de la politique énergétique et de recherche de l’Union européenne, particulièrement à un moment où la sécurité de l’approvisionnement en énergie et les questions de changement climatique sont au premier plan des préoccupations politiques.

Retour au lexique

Abonnez-vous

Abonnez-vous et recevez toutes les semaines notre newsletter économique et financière.