Fonds datés

Lexique économique et financier Fibee
Lexique économique et financier Fibee

Les fonds datés, également connus sous le nom d’obligations à échéance fixe ou d’obligations à date spécifique, sont des titres de créance émis par les gouvernements, les entreprises ou d’autres entités pour lever des capitaux. Ces instruments financiers ont une date d’échéance fixe, à laquelle le principal (c’est-à-dire le montant initial investi) est remboursé à l’investisseur.

Les fonds datés offrent généralement des paiements d’intérêts périodiques, appelés coupons, aux détenteurs d’obligations tout au long de la durée du prêt. Le taux d’intérêt, appelé le taux du coupon, est fixé lors de l’émission de l’obligation et reste généralement inchangé jusqu’à la date d’échéance. Les paiements d’intérêts sont souvent effectués annuellement ou semestriellement.

Les investisseurs achètent généralement des fonds datés pour diverses raisons, notamment pour recevoir des revenus fixes et prévisibles, pour diversifier leur portefeuille ou pour profiter de la sécurité relative de ces investissements par rapport aux actions, qui présentent un risque plus élevé. Toutefois, les fonds datés ne sont pas sans risque, car ils peuvent être sensibles aux fluctuations des taux d’intérêt et à la solvabilité de l’émetteur. Si l’émetteur fait défaut ou si les taux d’intérêt augmentent, la valeur des obligations peut diminuer.

Retour au lexique
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous

Abonnez-vous et recevez toutes les semaines notre newsletter économique et financière.