IFRS

Lexique économique et financier Fibee
Lexique économique et financier Fibee

Les normes IFRS, ou International Financial Reporting Standards, sont un ensemble de normes de comptabilité internationales qui déterminent comment certaines transactions et événements comptables doivent être signalés dans les états financiers. Elles ont été élaborées par l’International Accounting Standards Board (IASB) dans le but d’harmoniser la comptabilité et la présentation des états financiers à l’échelle mondiale.

Ces normes s’appliquent à un large éventail de domaines, allant de la manière dont les actifs et les passifs doivent être évalués, à la manière dont les revenus et les dépenses doivent être comptabilisés, en passant par la manière dont les informations doivent être présentées dans les états financiers. L’objectif est de garantir que les états financiers sont transparents, comparables et de haute qualité, afin de permettre aux investisseurs, aux régulateurs et au public de comprendre la performance financière d’une entreprise.

Les normes IFRS sont obligatoires dans de nombreux pays, notamment dans l’Union européenne, tandis que d’autres pays utilisent leurs propres normes comptables nationales ou une combinaison de normes nationales et IFRS. Aux États-Unis, par exemple, les entreprises suivent généralement les US GAAP (Generally Accepted Accounting Principles) établies par le Financial Accounting Standards Board (FASB), bien que certaines multinationales américaines utilisent également les IFRS pour certains rapports.

Retour au lexique

Abonnez-vous

Abonnez-vous et recevez toutes les semaines notre newsletter économique et financière.