Moral hazard

Lexique économique et financier Fibee
Lexique économique et financier Fibee

Le “moral hazard” (risque moral en français) est un concept économique et financier important. Il se produit lorsqu’une partie d’une transaction prend des risques excessifs parce qu’elle sait qu’elle ne subira pas toutes les conséquences de ses actions. Voici quelques éléments clés pour comprendre le risque moral :

  1. Asymétrie d’Information : Le risque moral se produit souvent en raison d’une asymétrie d’information, où une partie dispose de plus d’informations ou de capacités d’action que l’autre. Par exemple, une entreprise d’assurance ne peut pas toujours surveiller les actions de ses assurés.
  2. Exemples dans le Secteur des Assurances : Dans le secteur des assurances, le risque moral apparaît lorsque les individus ou les entreprises se comportent de manière plus risquée parce qu’ils sont assurés. Par exemple, une personne avec une assurance automobile complète pourrait conduire de manière plus imprudente, sachant que les coûts des accidents seront couverts par l’assurance.
  3. Bailouts Financiers : Le risque moral est également un sujet de préoccupation dans les sauvetages financiers des entreprises ou des banques. Si une entreprise sait qu’elle sera sauvée par le gouvernement en cas de faillite, elle pourrait prendre des risques excessifs, conduisant à une instabilité financière accrue.
  4. Prêts et Crédits : Dans le domaine du crédit, si un emprunteur sait qu’il peut ne pas rembourser un prêt sans conséquences graves, il peut être encouragé à emprunter plus ou à utiliser les fonds de manière imprudente.
  5. Solutions : Pour lutter contre le risque moral, les institutions et les régulateurs mettent en place diverses mesures, telles que des contrats bien structurés, des exigences de divulgation, des incitations et des sanctions pour le comportement irresponsable.
Retour au lexique
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous

Abonnez-vous et recevez toutes les semaines notre newsletter économique et financière.